Accueil·Actualités

Pourquoi j’apprends l’anglais en groupe ? 

Crédits : Mathy Lisika Minsende
Par Sephora Lukoki Kapinga.

C’était le premier « cours » aujourd’hui. Disons plutôt « meetup », c’est ce que préfère dire Mathy Lisika, coach de développement personnel et professeur d’anglais, à l’initiative du projet. Le but est d’échanger en groupe en anglais et découvrir la culture anglaise d’une autre manière.

Comme chaque langue, sans pratique, on régresse 

« Quand la session de cent heures de cours  était terminée avec mes élèves, certains en réclamaient plus en disant mais Mathy organise des moments d’échange en anglais » confesse Mathy Lisika, coach en développement personnel, auteure, porte-parole et professeur d’anglais. Elle tient également le blog « Whathejobisthis. » C’est une idée qui revenait souvent. « Je me suis dis, il y sûrement quelque chose à faire. » Durant presque sept mois, Mathy a travaillé sur ce projet. Elle a tout d’abord mis sur papier ensuite elle s’est renseignée auprès d’autres communautés expertes dans le domaine pour le peaufiner.

D’où le lancement du « Language Experience », une méthode d’immersion dans le monde anglophone, un accélérateur des échanges en anglais, des partages entre francophones et anglophones, des sorties au musée, dans des restaurants typiquement anglais, à la Cité des Sciences ou ailleurs.

Et samedi 23 avril, c’est parti pour le premier rendez-vous au cœur de la culture anglaise. Ayant grandi en Angleterre, Mathy tient à ce que les échanges se fassent autour d’un bon thé anglais. « T’Cup » situé dans le 3eme arrondissement de Paris nous accueille avec chaleur. Marie, la serveuse, souriante et drôle nous propose les meilleurs thés. L’ambiance est détendue. Beaucoup de sourire et de joie. On est content d’être là et d’améliorer notre anglais de manière moins conventionnelle. Ca change des cours de grammaire habituel… Parfois « so boring » (« tellement ennuyeux »).

Les premiers participants

« J’ai choisi de continuer l’anglais car je me rendais compte que si je ne le pratiquais pas, mon niveau régressait » explique Enis, comptable. « Souvent on me proposer de me rendre dans les pubs anglais pour discuter avec des Anglais, de cette manière je pourrais progresser mais la démarche est différente. Faire le premier pas vers des inconnus dans un lieu public pour la langue, ce n’est pas toujours facile » rajoute Enis, très satisfait du concept lancé par Mathy. C’est son ancien élève, il a déjà effectué les cent heures avec le programme, mais il en veut plus.

Enis, le rigolo du groupe en plein échange

Carole, manager d’hôtels est aussi une ancienne élève de Mathy. Et si elle souhaite continuer les cours c’est aussi pour la même raison qu’Enis. « J’arrive parfaitement à lire des bouquins en anglais et je comprends tout. On m’a aussi dit de regarder des séries en anglais, mais je ne le pratique pas donc je préfère ces temps de rencontres. » Laurence, institutrice à la maternelle apprend l’anglais pour le loisirs. Joviale et souriante, elle apprend des chansons en anglais à ses petits à l’école.

L’amour est nécessaire pour apprendre

On apprend mieux quand on aime. A force de parler, on acquiert plus de confiance et on se sent moins jugé. Mathy met le paquet pour que tous les participants se sentent à l’aise lors des rencontres. L’anglais devient alors plus simple et on a envie d’apprendre grâce aux méthodes simples et efficaces. Parler de nos films préférés, nos repas préférés, nos sorties dans la bonne humeur , le rire, et la simplicité, c’est parfait. La dernière rencontre était au Acide Macaron, échanges sur des thèmes culturels et jeux de devinettes. Ambiance chaleureuse et rire en éclat. Satisfaction et joie se lisent sur les visages des participants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des voyages en Angleterre sont prévus pour se frotter davantage à la culture anglaise. De plus, Mathy compte également spécialiser des groupes en fonction du domaine d’activité de chacun ou des centres d’intérêts. Il y en a donc pour tous les goûts. A ce jour, il y a déjà eu trois rencontres avec plusieurs groupes différents. Rejoignez-nous sur : https://www.meetup.com/Language-Experience/events/239838947/.

Et retrouvez Mathy Lisika sur les réseaux sociaux : Instagram, YouTube.

Sa page YouTube : https://www.youtube.com/user/whathejobisthis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s