Accueil·Actualités·Cinéma·culture·foi

Quand le film Jumanji te rappelle certaines règles de la foi chrétienne

Par Sephora Lukoki Kapinga.

Connaître ses forces et ses faiblesses. Dans une équipe, ce critère est d’une importance capitale. C’est une histoire de vie ou de mort. La victoire finale est forcément assurée par le rôle de chacun. Car oui, nous avons un rôle à jouer.

L’expert en zoologie avait la responsabilité de tenir informé ses collègues sur chaque animal. Il pouvait parler avec les animaux et les comprenait. C’était le seul à comprendre leur langage. Ces capacités étaient propres à lui. Elles se sont révélées utiles à des moments précis pour accomplir leur mission à savoir récupérer le joyau et sortir de Jumanji. Chaque personnage devait prendre conscience de ses atouts pour combattre leurs ennemis et parvenir à leur objectif. Et ce que le professeur devait faire, la cambrioleuse professionnelle ne pouvait l’accomplir. 

Prendre conscience de son identité, l’accepter et agir en conséquence. Le grand-père. du personnage principal avait du mal à incorporer cette réalité. A chaque étape, ses coéquipiers devaient lui rappeler son identité, qu’il n’était plus « le grand-père » mais qu’il était la cambrioleuse dotée de telles aptitudes pour vaincre. Il devait réaliser qu’il n’était plus sur terre dans son rôle de papy Eddy, ancien gérant du café « Eddy & Milo ». Mais il était dans Jumanji et dans Jumanji, les règles sont différentes. Ses coéquipiers lui ont rappelé à maintes reprises. Ils ne l’ont pas laissé en plan car il n’a pas saisi le sens de sa mission dès le départ. Bien au contraire, ils sont restés soudés. Oui car garder un lien indéfectible de solidarité est indispensable dans une équipe. 

Pour résumer, connaître son identité, prendre conscience que la personne que nous étions hier n’est plus mais qu’une nouvelle a pris la place. Accepter notre rôle car nos actes, nos décisions auront un impact positif ou négatif sur nous-mêmes, notre entourage et aussi notre futur. Avoir une vision sur le long terme, c’est décider de faire des choix qui influenceront notre futur pour le meilleur. Car oui, ce n’est plus nous qui vivons mais c’est Christ qui vit en nous. Pour faire un parallèle avec la vie chrétienne, nous devons nous connaître. Nous sommes membres d’un royaume et nous sommes une aide pour chacun mais encore faut-il le réaliser, l’accepter et agir. L’union fait la force. Nous sommes plus forts pour vaincre l’adversité car deux valent mieux qu’un. Ses dons nous servent à quelque chose encore plus quand ils sont mis au service d’autrui.

(« Jumanji : next level » est un film américain de Jake Kasdan. Les célébres acteurs Dwayne Johnson et Kevin Hart sont encore réunis pour cette nouvelle aventure. Ce film est sorti en France le 4 décembre 2019).

2 réflexions au sujet de « Quand le film Jumanji te rappelle certaines règles de la foi chrétienne »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s