Accueil·Actualités·Afrique·République Démocratique du Congo

RDC : « L’homme qui répare les femmes » en salles

Par Sephora Lukoki Kapinga

« L’homme qui répare les femmes », film documentaire sur le Docteur Mukwege, réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman sort ce mercredi 17 février au cinéma en France. Ce portrait bouleversant du Docteur Mukwege a reçu le prix Sakharov en 2014. Cet homme connu mondialement est sorti de l’ombre grâce à son investissement et son engagement acharnés pour réparer ces milliers de femmes violées depuis 20 ans à l’Est de la République Démocratique du Congo, zone de guerre.

Ce film documentaire révèle le combat du Docteur Mukwege : lutter contre la barbarie et les atrocités vécues par ces femmes qui subissent des viols et des agressions sexuelles au quotidien. Denis Mukwege, Docteur dans la région de Bukavu (RDC) n’a pas pu rester indifférent. Il s’est levé pour dire stop à l’horreur et à l’injustice. Si aujourd’hui, il est obligé de vivre exilé dans son hôpital à Bukavu parce qu’il est menacé de mort. Cela ne l’empêche pas de continuer d’exercer son métier de chirurgien gynécologue. Protégé par les Casques bleus de la mission des Nations Unies au Congo, Denis Mukwege poursuit son objectif : soigner toutes ces femmes.

Combattre l’injustice

Ce film est un cri de rage et de colère pour dire stop : « cessez de tuer nos femmes, nos mères, nos soeurs, nos filles gratuitement ! » C’est un cri pour dénoncer les violences et réveiller les consciences. Dans ce film, le réalisateur Thierry Michel dresse le portrait de Denis Mukwege, qui accueille, répare, fortifie toutes ces femmes abattues et souvent délaissées par leur famille. Sans oublier de mettre en lumière l’histoire de ces femmes, debout, devenues des militantes pour la paix.
Des femmes symboles de courage et d’espoir, qui malgré les pires horreurs, sont parvenues à se relever afin d’écrire une nouvelle page de leur histoire.

Publicités

Une réflexion au sujet de « RDC : « L’homme qui répare les femmes » en salles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s