Par Sephora Lukoki Kapinga
La 88e cérémonie des Oscars présentée par Chris Rock a eu lieu ce dimanche 28 février à Los Angeles. Le maître de cérémonie avec un grand sourire et son brin d’humour habituel a mis les pieds dans le plat en dénonçant avec brio le manque d’acteurs Noirs nominés aux Oscars.
L’ironie comme arme
Avec l’art et la manière de le dire, Chris Rock a su trouver le ton adéquat pour dénoncer une « Hollywood raciste« . Un hashtag a été lancé #Oscarsowhite pour évoquer le manque de diversité. Pendant un monologue de dix minutes, l’humoriste se moque ouvertement d’une cérémonie réservée exclusivement aux Blancs. « Je suis ici aux Oscars, connus aussi comme les récompenses attribuées par les Blancs. Vous réalisez que s’ils nominaient les présentateurs, je n’aurais même pas eu ce job ! Vous seriez en train de regarder Neil Patrick Harris, en ce moment. C’est la cérémonie la plus folle à présenter en raison de cette polémique. Aucun noir nominé. »
Où sont les Noirs?
On parle de diversité mais on ne voit pas cette diversité représentée comme il se doit. Certains acteurs ont préféré boycotte la 88e cérémonie des Oscars. Quant à l’humoriste et comédien, il a décidé dans un monologue engagé de faire passer un message clair. « Nous voulons des opportunités. Nous voulons que les acteurs Noirs aient les mêmes opportunités que les acteurs Blancs« . Stop au racisme et plus d’égalité. C’est juste un appel au changement.
Votre commentaire