Accueil·Tendances

Le nouveau style d’Alicia Keys #NoMakeUp

Par Sephora Lukoki Kapinga

Etre soi-même avant tout. C’est le nouveau choix de la chanteuse Alicia Keys qui a décidé de ne plus se maquiller et d’être 100% naturel. Elle explique sa décision dans une lettre ouverte sur le site Lenny daté du 31 mai dernier.

L’interprète de « Fallin » se dévoile à coeur ouvert. Depuis son entrée dans le monde de la musique, Alicia Keys a subi le poids du maquillage et le regard des autres comme des fardeaux. Jusqu’à devenir un « caméléon » afin d’être conforme aux normes de beauté. Mais dans son nouveau single « In Common« , elle pose sans maquillage dans un attaché foulard. Elle déchire le voile et fait le choix d’aller à contre-courant en décidant de ne plus se maquiller. Face au diktat de la société et aux codes de la beauté donnés par « on ne sait qui, on ne sait pourquoi« , il est facile de se perdre et de se noyer.

Avoir les cheveux lisses, la peau claire, des traits fins, une taille fine… Toutes ces règles montrent le manque de tolérance et la volonté d’uniformiser la beauté. Il y a toujours cette acharnement à lutter contre le naturel. Mais au final, cela développe uniquement des complexes et de la frustration. Rappelez-vous la polémique liée à la coupe afro de Miss Martinique 2015, Morgane Edvige. Ses cheveux ont créé un malaise parce qu’ils représentaient la beauté noire, une beauté différente de celle dont on a l’habitude de voir.

Alicia Keys livre un message poignant et révèle un certain malaise dont la société est victime.

alicia

Extrait de la lettre ouverte : « Avant de commencer mon album, j’ai écrit une liste de toutes les choses qui m’énervaient. Et l’une d’elles étaient à quel point on fait des lavages de cerveau aux femmes en leur faisant croire qu’il faut être mince, ou sexy ou désirable ou parfait. L’une des choses qui m’énervait le plus était le jugement constant sur les femmes.

Ces stéréotypes qui nous font croire que avoir une taille normale ce n’est pas normal, et si tu fais une grande taille c’est la fin du monde. Ou le constant message qui dit que être sexy c’est être nu.

C’est tellement frustrant et tellement surréaliste ! (…)

A chaque fois que je quittais la maison, si je n’étais pas maquillée, j’avais peur : Et si quelqu’un voulait une photo ?? Et si il la PUBLIAIT ??? Voilà les pensées superficielles, sans assurance, mais honnêtes que j’avais. Et tout cela, d’une façon ou d’une autre, se basait trop sur ce que les autres pensaient de moi. (…) »

C’est en ces termes qu’Alicia Keys conclut la lettre : « Je prie Dieu qu’une révolution est bien en marche. Parce que je ne veux plus me couvrir. Ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes idées, ni mes rêves, ni mes combats, ni mon épanouissement affectif. »

La différence fait souvent peur, même très peur. Toutefois, l’affirmation de soi libère et suscite de l’admiration. Parce qu’au final, la vraie liberté c’est d’être en harmonie avec son corps, son âme et son esprit. Notre plus grande force c’est d’être nous-mêmes, et parfois il faut passer par les pires calvaires pour le comprendre. Ainsi on parvient à se focaliser sur nos objectifs peu importe la pression. Ce qui compte c’est d’écouter et de suivre les battements de notre coeur. SLKaa News.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le nouveau style d’Alicia Keys #NoMakeUp »

    1. Merci Anela.
      Oui malheureusement, la société crée un complexe très frustrant. Mais avec un peu de courage et de confiance, on finit par dépasser des complexes qui nous paraissaient indépassables. C’est sans doute une question de temps aussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s