Accueil·Actualités·Afrique·République Démocratique du Congo

Le 30 juin 1960, la liberté a triomphé pour la République Démocratique du Congo

Par Sephora Lukoki Kapinga.

L’indépendance du Congo (RDC) a vu le jour au prix du sang et d’une lutte sans relâche. « Sans la lutte, vous n’obtiendrez rien. Ni aujourd’hui, ni jamais » dixit Lumumba, la figure de l’indépendance du Congo. Aujourd’hui, la lutte sous une autre forme est encore d’actualité car la République Démocratique du Congo (RDC) est en proie aux tourments. 52 fosses communes ont été découvertes au Kasaï.

Au vu du contexte politique actuel et des tensions, le président Joseph Kabila a annulé le défilé de la fête de l’indépendance pour des raisons de sécurité. A défaut de ne pas avoir de défilé, on se remémore ce jour mémorable qui a mis fin à la domination belge. Premier pas d’une lutte acharnée pour la liberté menée par le héros national Lumumba.

Souvenirs du 30 juin 1960

L’Indépendance du Congo, peint par Moké. 1970

Mozart Cleophas Yama-Yama, dit Vieux Mozart, était étudiant à l’école technique de Kinkunzi, dans la province de Bandundu. Lors de la proclamation de l’indépendance, il avait 16 ans. « Je me rappelle de la joie et des cris de la population à l’annonce de l’indépendance. Dans les rues, on entendait : les colonisateurs vont partir, c’est nous qui prendrons le pouvoir ! On voyait les Congolais sautaient de joie tandis que les Belges se faisaient tabasser et se dirigeaient à toute vitesse vers leurs véhicules en direction de Léopoldville, ancienne capitale, aujourd’hui Kinshasa » raconte-t-il. « Des bourses ont été attribué aux jeunes étudiants, les Congolais ont repris certains des postes occupés par les Belges » affirme le retraité, ancien garde du corps de Mobutu. Pendant près de dix ans, il était aux côtés du président Mobutu dans tous ses déplacements. Issu du premier bataillon parachutiste de Kantshashe, camp rebaptisé suite au nom du commandant de ce bataillon.

Lumumba, héros de l’indépendance du Congo

« Lumumba est le héros de cette indépendance, une victoire acquise au prix du sang des citoyens Congolais. Je me rappelle le pays était en pleine crise, au Katanga, c’était la guerre avec Tshombe au pouvoir, ancien président de l’Etat du Katanga. Ainsi qu’au Kasaï-oriental en pleine sécession, sous les ordres de Kalonji Ditunga, chef d’état du sud-Kasaï » explique Mozart. L’enchaînement de la violence engendre l’arrivée de l’ONU, présent sur le territoire depuis 1960.

La République Démocratique du Congo (RDC) est morcelée à cause de conflits internes et externes. Premier producteur de cuivre en Afrique, sans parler de son sol riche en diamants, en or et en cobalt, la RDC ne cesse d’être convoitée, exploitée, tiraillée à cause de ses richesses.

Mais les Congolais restent debout et continuent de lutter pour des lendemains meilleurs. Mon cœur se tourne vers le pays de mes ancêtres. Force et courage à nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s