Accueil·Actualités·football·international·sport

Neymar : l’étoile qui manquait au PSG

Par Sephora Lukoki Kapinga.

Plus qu’attendu, Neymar a officiellement intégré le club parisien jeudi soir. A seulement 25 ans, l’ancien attaquant du FC Barcelone a choisi le challenge au confort. Sa venue au PSG marque l’histoire. Assoiffé de challenges et de titres, le joueur le plus cher du monde compte bien hisser sa légende au statut de roi comme son prédécesseur Pelé.

Le feuilleton Neymar est enfin terminé. Après vingt jours de suspense, le club français a déboursé la somme astronomique de 222 millions d’euros soit le transfert le plus onéreux de l’histoire du football. Engagé pour une durée de cinq ans avec l’équipe de la capitale française, Neymar a été très bien accueilli vendredi après-midi par le président Nasser Al-Khelaïfi et les supporters parisiens.

Le président du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi et Neymar Jr

Quitter le FC Barcelone pour relever le défi parisien

Idole du FC Barcelone, sa photo et son maillot sont placardés dans toutes les rues catalanes. Cartes postales, t-shirts, écharpes, posters, porte-clés, l’attaquant brésilien est une star planétaire. Son trio aux côtés de Messi et de Suarez lui a permis des titres avec son club et de prouver son talent. Mais malgré son statut d’icône intournable, Neymar a préféré quitté le club catalan.

Neymar Jr

Si tous les joueurs rêvent de devenir grands, Neymar sous les projecteurs du monde entier entre dans l’histoire avec son intégration au club parisien. Plus qu’ambitieux, son entrée au PSG le place au cœur du jeu. Désormais numéro 10, maillot offert par le meneur argentin Javier Pastore, Neymar est le joyau du club français. Grâce à lui, le PSG retrouve l’espoir de décrocher plus de titres notamment le fameux trophée de la ligue des Champions, qui n’ont pas eu avec Zlatan.

Une pression colossale pèse sur les épaules de Neymar, celle de redresser le PSG a un rang encore jamais atteint. Mais le joueur semble prêt. Même si son choix de quitter le Barca a été très mal digéré par plusieurs supporters. Certains fans auraient brûlé son maillot. Son père n’était pas non plus convaincu par ce changement de club. Mais la conquête de gloire du prodige brésilien était plus forte que tout.

Devenir une légende, le challenge de Neymar

Classé comme joueur du Top 5 mondial, troisième Ballon d’or 2015 derrière Messi et CR7, Neymar désire plus de titres et si possible les meilleurs pour devenir une légende. « Je veux faire l’histoire avec le PSG. C’est pour ces défis que je suis venu. Notre plus grand défi est la LDC, mais on ne veut pas que ça, on veut tous les titres. Je veux faire l’histoire avec le PSG. Je suis impatient. J’ai envie d’écrire l’histoire, de découvrir mes partenaires, cette ville. Paris n’a pas besoin de Neymar pour être la plus belle ville ! Je suis très heureux d’être ici, dans ma nouvelle maison. Je suis très heureux. Je suis content de faire partie de cette histoire entre les Brésiliens et le PSG, j’espère entrer dans l’histoire comme d’autres l’ont fait avant moi » a déclaré le joueur en conférence de presse.

Plus qu’un joueur, Neymar est une marque, un symbole, une icône au Brésil et même au-delà. Issu du célèbre club Santos FC, l’héritier de Pelé, a hâte de jouer et de mettre son potentiel au service de son équipe. « J’ai choisi le PSG pour l’ambition que le club a, elle ressemble à la mienne, rechercher quelque chose de plus grand, un plus gros défi. Mon cœur a penché en ce sens. Je suis très heureux. Je suis présent ici à Paris, pour aider notre équipe à conquérir des titres» a expliqué Neymar.

« Il part de Barcelone où il était prince, il vient à Paris pour devenir roi. Neymar, un roi à Paris. Son ambition est le ballon d’or et la Ligue des Champions » commente Gilles Favard, consultant à L’Equipe. Par-dessus-tout, comme ses prédécesseurs brésiliens Pelé, Zico, Garrincha, Neymar veut marquer l’histoire et faire l’histoire.

Jouer au PSG, un choix du coeur

La nouvelle étoile de Paris a affirmé avoir suivi son cœur pour faire ce choix. Aller vers l’inconnu, cela fait toujours peur et c’est stimulant en même temps. Certains reculent devant les challenges, d’autres avancent déterminés avec un mental de vainqueur. L’être humain a besoin de conquérir, de remporter de nouvelles batailles, de vivre de nouvelles expériences. C’est dans son ADN. Il a été créé de cette manière.

Chaque étape marque un tournant décisif et donne un nouveau sens à notre existence. Il faut parfois oser suivre son coeur malgré les obstacles. C’est ce qu’a fait Neymar. Pour certains, il a tout à perdre en délaissant le Barça, pour d’autres il a tout à gagner en suivant un chemin différent de ce qui était prévu. Seul l’avenir nous éclairera. De toute façon, les étoiles sont nées pour briller et ce peu importe l’endroit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s