Accueil·Actualités·lifestyle

Connais ta valeur perle de grand prix

Par Sephora Lukoki Kapinga.

Tu as une valeur inestimable. Tu es belle. Tu as une valeur inestimable. Je le répète plusieurs fois car certaines personnes ne le savent peut-être pas, ou pensent qu’elles ne valent rien. Tandis que c’est tout le contraire. À toutes les femmes qui en doutent ou qui le savent déjà je vous dédie ce texte. Car les plus grands maux viennent d’une crise d’identité.

Un jour on te dit : tu es moche, l’autre jour tu es magnifique, tu t’habilles bien, tu ressembles à rien, tu es mauvaise, tu es ceci ou cela et bla bla bla… stop. Leurs critiques fluctuent comme les vagues de la mer. Et toi tu bois la tasse jusqu’à te noyer dedans. Stop. Tu n’es pas n’importe qui. Ton identité ne dépend pas de ce que les gens pensent de toi mais de ce que toi-même tu penses de toi.

On ne vit pas à crédit et on ne vit pas pour les autres. Certes, on accepte les critiques constructives mais pas les remontrances inutiles qui sont plus là pour nous descendre et nous juger. Car un manque d’amour propre peut conduire à la catastrophe. La débauche, la haine de soi, la colère, la perte d’identité, un jour tu es X le lendemain tu es Y tellement tu te cherches tu ne vis plus. N’acceptes pas que les autres aient le monopole sur toi. Ne leur laisse pas définir ta valeur à bas prix alors que tu vaux plus que le monde. Tu es ce que Dieu dit que tu es soit un chef-d’œuvre divin, une créature merveilleuse, une perle de grand prix. Point.

Apprendre à s’aimer

L’estime de soi te rend heureuse, t’es moins frustrée et moins perchée à regarder les autres femmes toujours comme des concurrentes. Chacun est comme il est. Prends le temps de t’aimer et de te complimenter. Tes qualités, tes défauts, perfectionne-toi, travaille les choses à améliorer en toi, connais tes forces et tes faiblesses pour davantage t’aimer. Proclame de bonnes choses sur ta vie : tu es belle, tu es forte, tu as une valeur inestimable, Dieu a tout donné pour toi… complimente-toi. La foi vient de ce qu’on entend. À force, ces paroles de foi grandissent en toi et te forgent. Respecte-toi et estime-toi. Active un mode de pensée positif et rejette les pensées qui te rabaissent. Sors de cette prison. Ta vie change lorsque tu réalises que Dieu t’aime, ton langage change.

Définis ton identité

Perle de grand prix, tu as une valeur inestimable, en connaissant ta valeur, personne ne pourra jouer avec toi, aucun homme ne pourra t’acheter à bas prix car tu auras déjà posé les limites et les conditions. Donc ses manipulations sans effet 🤚🏾🤚🏾🤚🏾un diamant on ne le met pas n’importe où et on le traite pas n’importe comment. Ne perds pas ta personnalité pour plaire aux gens.

La comparaison, c’est la mort à petit feu

Tu es unique et spéciale. Te comparer sans cesse aux autres révèlent encore que tu es frustrée et que tu ne t’estimes pas assez. Tu es toi. Je suis moi. Accepte-le et travaille ton potentiel. Les autres sont déjà prises. Je ne suis pas Meagan good, Rihanna, Beyoncé, Kim K, donc du calme. Pas la peine d’essayer de me transformer en elle. Pour celles qui les apprécient particulièrement et en font une source d’inspiration. Libres à elles. Mais on ne doit pas être dans du copier coller au point de ne pas chercher à se travailler soi-même. Ces stars ont eu un parcours et elles ont affronté les géants de leurs vies avant d’être où elles sont et d’affirmer ce qu’elles sont. Qu’en est-il de toi? Où en es-tu dans ta vie, tes projets d’avenir? Quel est ton plan? Quel genre de personne souhaites-tu être ? Concentre-toi dessus car le temps passe vite. Et chaque jour c’est l’occasion de se rapprocher de la personne que tu dois être. Trouve-toi des références qui en valent la peine et applique leurs conseils.

Changer son regard sur soi-même.

Ne te regarde pas avec un œil trop dur. Le poids de tes erreurs passé ne doit pas définir ton chemin. Au contraire, retire des leçons de ton passé et avance. Ne reproduis pas les mêmes fautes mais apprends de ton parcours. Dans chaque épreuve tu en ressors plus forte, plus humble, plus brillante et plus déterminée à affronter la vie. Tu n’es pas une moins que rien, tu n’es pas une erreur, tu es une bénédiction, tu es un cadeau du ciel, tu es une princesse, une porteuse de vie, une jeune femme formidable.

Passe du temps seule avec toi-même

Des rendez-vous en tête à tête avec soi-même pour remettre les choses au claires ou juste respirer. Surtout Refuser que ta vie soit pilotée par tes frustrations. Pour cela écris, fais le point, extériorise, prie… Libère ton coeur de tout ce qu’il le rend si lourd. Ces temps de pause sont plus que nécessaires. On vit à cent à l’heure et c’est important de faire des pauses. Prends le temps d’écouter les battements de ton coeur, où en est-il? De quoi a t-il besoin à ce moment T? Quelles sont tes envies à cet instant? Un week-end détente en spa, des sucreries ( pour ma part schokobon), un thé, un Restau, un nouveau rouge à lèvres, des vacances ?? Ces petits moments privilégiés que tu t’offres sont très importants car tu lâches la pression et tu te fais plaisir. Tu écoutes les besoins de ton corps et tu lui fais du bien. Cela respecte l’harmonie de ton être et tu es prête à relever de nouveaux défis. Vis l’instant présent car connaître sa valeur c’est essentiellement prendre soin de son soi et ce à toutes les échelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s