Sorti le 2 août dernier, La Planète des Singes retrace une guerre entre les singes et les humains. Prisonnier de sa vengeance, esclave de sa colère, César, personnage principal m’a inspiré ce texte. Dialogue.
La haine : » regarde ce qu’ils vous ont fait, ne les laisse pas en vie… »
L’amour : « oublie les offenses, ne t’arrête pas sur le mal cela ne mènera à rien . Cela va te détruire. »
La vengeance : « fais leur du mal, rends lui jusqu’à la dernière seconde le plus de coups possible. Extermine-les. »
La compassion : « ne sois pas prisonnier des choses qui te font souffrir, tout ce que tu retiens captif dans ton coeur est un poison. »
La rage : « il va me le payer très cher il ne s’en sortira pas vivant. Il a tué ma femme et mon fils… »
La paix : « poursuis ton chemin regarde aux bonnes choses que tu as déjà accomplis , tu ne vas tout de même pas laisser la rancune te voler tout ce que tu as construit »
La colère : « il mérite le pire !😡 »
La sagesse : « un homme censé ne laisse pas sa colère le decimer mais il la maîtrise grace aux fruits de l’esprit »
La vie : je t’ai prévenu maintes et maintes fois, dans la vie il y a ceux qui se laissent conduire par leurs sentiments destructeurs au point d’en être esclave et il y a ceux qui tirent un enseignement de leurs épreuves et continuent d’avancer, de se construire en vidant leur coeur de tout poison : amertume, colère, rage, vengeance, manque de pardon…
Le mal te ralentit, t’etouffe ou te propulse si tu parviens à en faire une force pour vivre en poursuivant le meilleur. Tu n’es pas tout seul. Tes actes ont des conséquences sur ton entourage. Pense à ta famille et tous ces témoins …
Et vous qu’avez-vous retenu du film ?
Sephora Lukoki Kapinga.
Votre commentaire