Accueil·Actualités·société

Le rituel de la rentrée


Être sapé de la tête aux pieds. Des baskets derniers cris, un ensemble parfait, c’était pire que la base. Sans compter la coiffure au top, maxi brillance. Sans parler des fournitures, toutes neuves avec bien-sûr le cartable à roulette ou le sac à dos. Sans oublier le stylo plume, l’élément favori de la trousse. C’était le rituel de la rentrée.

La rentrée de septembre a une importance capitale. C’est le retour à l’école après deux mois de vacances. Elle est d’autant plus importante en fonction de la classe dans laquelle tu es. Le passage au collège sera préparé différemment qu’un passage au lycée, en première par exemple. Le cycle de l’école est devenu une habitude, et rentrée ou pas, on est lassé. 

Illustration de Massira Keïta
 
Mais à l’unanimité, la rentrée de primaire et collèges, nous évoque les mêmes souvenirs, la sape, le renouveau, la classe dans laquelle je vais être. Vais-je retrouver mes potes ou me retrouver seule? Mais la rentrée c’était surtout les vêtements

On savait que les parents allaient acheter une tenue entière de la tete aux pieds. L’occasion de se la raconter à l’école avec la dernière paire de basket, pour ma part grande accro aux baskets, il fallait que ce soit le dernier modèle. 

Rien que d’en parler, je me replonge dans mon enfance car je me rappelle à quel point c’était décisif de débarquer avec mon packaging au top. On comparait nos vêtements avec plaisir de façon détaillée entre copines. Il fallait que tout soit nouveau. Et si quelqu’un avait le malheur de marcher sur mes nouvelles baskets blanches c’était la catastrophe !

Et vous, quels sont vos souvenirs des rentrées scolaires de primaire et collège ? 

Sephora Lukoki Kapinga. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s