Actualités·société

« Le singe le plus cool de la jungle » ou le racisme ordinaire de H&M

Par Sephora Lukoki.

polémique H&M

Depuis hier, dimanche 7 janvier, la nouvelle collection pour jeunes garçons de H&M a créé la polémique. On y voit un petit garçon noir portant un sweat-shirt avec le message suivant : « Coolest monkey in the jungle » (« le singe le plus cool de la jungle »). Comment une telle enseigne peut afficher un message aussi raciste de manière aussi fluide ?

Le racisme ordinaire à l’encontre des noirs devenu une habitude

Ce genre d’attaque raciste contre les noirs n’est pas nouveau. C’est toujours la même chose. C’est facile de s’attaquer aux noirs, de les associer au singe ensuite de s’excuser et de retirer l’affaire des sites internet. Car ce matin, la marque suédoise s’est excusée et a enlevé le garçon noir pour ne laisser que le sweat-shirt. Mais au fond, étant donné que ce n’est pas la première bêtise et que ce genre de racisme ordinaire se répète souvent, comment considérer les marques qui agissent de la sorte ? Quels sont leurs buts ? Est-ce le buzz ou y a t-il un autre objectif derrière ? On attend toujours leurs explications claires et approfondies.

Sachant qu’avant de valider la publicité d’un produit, toute une équipe travaille sur la disposition et la mise sur le marché. Mais si le sweat-shirt avec connotation raciste a pu être présenté sur le site internet du Royaume-Uni et partagé dans le monde entier, c’est que la marque valide ce genre de déboires ? Les réactions fusent face à ce genre de racisme ordinaire car on aimerait comprendre pourquoi les choses se reproduisent sans cesse ? Même si la marque a présenté ses excuses, cela n’explique en rien leur geste.

Choqués et en colère, les internautes ont tout de suite condamnés ce racisme ordinaire. Et heureusement !

instagram mariame.dembele polémique H&M

 

Une publicité condamnable et inacceptable 

Le sweat-shirt n’a pas été porté par un garçon blanc mais par un garçon noir. Donc le racisme est évident et avec l’inscription sur le sweat, tout est clair. On ne peut pas chercher des excuses ou accepter ce genre de chose. Ce n’est pas la première publicité raciste des enseignes de prêt-à-porter, mais il serait temps que cela s’arrête. Et que toutes ces enseignes apportent aux noirs la considération et le respect qu’ils méritent. Au vu de l’esclavage et de notre passé colonial, toutes insultes racistes sont liées à un contexte historique non négligeable. Le racisme ordinaire doit prendre fin.

Que ce soit dans des campagnes de prêt-à-porter ou dans le sport, cela doit cesser. Samedi dernier, l’international français Blaise Matuidi a été victime d’insultes racistes lors du match de la Juventus de Turin en championnat d’Italie. Il a demandé l’intervention de l’arbitre mais sans ce dernier n’a pas réagi. Notre but n’est pas de déverser à notre tour notre haine contre les blancs ou les autres communautés mais notre devoir est de condamner sévèrement le racisme et de refuser toute atteinte à notre couleur de peau. L’esclavage est terminé. Nous ne pouvons donc pas tolérer que les noirs soient traités de la sorte. D’où notre indignation contre ce genre de bassesse et de haine. A tous les niveaux, le racisme doit s’arrêter et surtout celui contre les noirs qui est toujours banalisé.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Le singe le plus cool de la jungle » ou le racisme ordinaire de H&M »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s