Accueil·Actualités·Afrique·République Démocratique du Congo

« L’Afrique écrira sa propre histoire… » c’était le combat de Lumumba

Par Sephora Lukoki Kapinga.

« L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera, au nord et au sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité. » Patrice Emery Lumumba

Assassiné le 17 janvier 1961, le Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba est un symbole de l’indépendance du Congo et de l’Afrique entière. La République démocratique du Congo célèbre ce mercredi 17 janvier le 57e anniversaire de l’assassinat de Lumumba. Par son courage infaillible et son amour inconditionnel pour le Congo, il a su refuser la domination coloniale belge au prix de sa vie pour la liberté du peuple congolais.

Que l’Afrique actuelle puisse suivre les traces et les principes d’un héros qui s’est battu ardemment pour la justice. L’Afrique doit être libre car nos ancêtres ont tout sacrifié pour ce continent.

3 réflexions au sujet de « « L’Afrique écrira sa propre histoire… » c’était le combat de Lumumba »

  1. L’indépendance du Congo (RDC actuelle), a été un travail de groupe. Il ne faut pas l’oublier, il n’y avait pas que Lumumba, il y’ avait aussi Kasa Vubu, qui a d’ailleurs été le premier Président du Congo libre, et il y a eu tous les autres…
    C’est très important de ne pas limiter l’Histoire à des évènements spectaculaires. Bien que la mort de Lumumba ai été un évènement d’une extrême atrocité et qu’il plaît à la masse d’avoir ses « héros martyrs », il n’a pas mené ce combat seul et il n’a pas été le seul à y perdre la vie.

    Un pays se construit avec l’ensemble de sa population et non avec des héros individuel. Cette indépendance du 30 juin, que nos aïeux ont ardemment souhaité, n’a pu se faire que parce qu’il y’avait une multitude d’individus qui se sont regroupés pour ne former qu’un face à l’oppression.

    Dans cette ère où l’individualisme et le « super héroïsme » sont portés comme des modèles à suivre et nourrissent les ego surdimensionnés, notamment des congolais, il est important de ramener les gens sur terre et de rappeler qu’on ne bâtit que « Ensemble ». Une image montrant tous les acteurs ayant participé à l’avènement de ce 30 juin, ferait bien plus honneur à l’esprit du discours de Lumumba, qu’une photo le représentant lui, seul.

    J'aime

    1. Bonsoir, je rejoins votre pensée. Il s’agit d’un combat commun que nous devons mener ensemble. La photo de Lumumba a été choisie car l’article a été rédigé le 17 janvier, date de la mort du héros donc l’accent a été mis sur cette date en particulier tout simplement.

      J'aime

      1. Alors une photo de groupe pour le 30 juin 2020 et un article sur les associations qui ont participé à cette indépendance.
        Pour le 60 ème anniversaire… Ça ne se refuse pas 🙄.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s