Par Sephora Lukoki Kapinga.
Nos maux se chantent ou s’écrivent selon la profondeur de notre âme.
Nos douleurs et nos oppressions sont un message au monde.
Nos voix sont un cri de guerre pour revendiquer le respect, la fin de la discrimination, l’égalité des droits…
Eunice Kathleen Waymon dit Nina Simone, est une chanteuse hors pair à la voix sublime. Militante et activiste pour la cause des noirs. C’est une icône de la lutte des droits civiques et une figure incontournable dans la lutte pour le respect des Noirs.
Personnalité explosive, sa voix a toujours captivé le public. La grande prêtresse de la soul a su transmettre son engagement par sa musique. Elle aurait eu 85 ans aujourd’hui.
« Je ressens très profondément mes origines, mon art est ancré dans la culture de mon peuple et j’en suis fière, d’une fierté inutile car je ne devrais pas être obligée de proclamer qu’il faut écouter la musique de mon peuple. Cela ne devrait pas être nécessaire, mais à partir du moment où ca l’est, j’ai cent fois plus de fierté, cent fois plus d’agressivité en le faisant. A cause de ce manque de respect qui dure depuis des centaines d’années, chaque fois que je vais dans un nouveau pays, je me sens obligée d’inclure dans mon répertoire des chants qui affirment orgueilleusement ma race ; et ne vous y trompez pas, que je chante une ballade ou une complainte, c’est la même chose, je veux que les gens n’ignorent pas qui je suis. » Nina Simone.
Crédit photo : Jack Robinson pour Getty.
Votre commentaire