Actualités·France·société

Journée des droits des femmes : la lutte continue

Par Sephora Lukoki Kapinga.

En cette journée internationale de la lutte pour les droits des femmes du jeudi 8 mars, nous sommes conscients que des actes ont été posés mais le chemin est encore long.

Les injustices règnent encore, nos droits sont encore bafoués… Dans certains pays, les femmes n’ont pas droit à la parole, elles sont encore considérées comme des objets, au Congo (RDC) les femmes ainsi que les jeunes filles se font violées depuis plus de vingt ans, le droit à l’éducation n’est pas respectée…

La liste est longue mais nos actions pour la liberté et la justice ne cesseront pas.

La peine d’une femme est la peine de tous. Refusons l’indifférence et chaque jour faisons un pas pour défendre nos droits. Chacune mérite le respect et ce peu importe sa couleur de peau ou son rang social. Notre statut de femme n’est pas un handicap. Si la société tente de nous enfermer dans des clichés, mobilisons-nous ensemble pour rendre le monde de demain meilleur. La femme a le droit à la parole, la femme a le droit de vivre ses rêves, d’occuper un poste à responsabilité dans une entreprise. N’étouffons pas le rôle de la femme dans le monde.

Certaines batailles doivent être gagnées en collectivité pour avoir plus d’impact. Le mouvement #MeToo lancé aux Etats-Unis et qui a eu une résonance planétaire en est l’exemple. Cette initiative rappelle l’importance de lutter contre le harcèlement sexuel, les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes.

L’important est de continuer de se battre et ce dans chaque domaine. Nos voix et nos actions doivent changer le cours de l’histoire afin que nos filles puissent être en mesure de ne pas subir un éternel recommencement historique des pires inégalités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s