Accueil·Actualités·Afrique·économie·société

« Startup Weekend Paris for Africa, 54 heures pour innover pour l’Afrique »

Par Sephora Lukoki Kapinga.

L’heure est à l’innovation et à la créativité. Du 23 au 25 mars à Paris, l’événement Startup Weekend Paris for Africa ouvre ses portes à tous les passionnés de l’Afrique. Si vous avez un projet sur le développement de l’Afrique ou si vous désirez simplement participer à une nouvelle aventure entrepreneuriale, vous êtes donc le ou la bienvenu(e). L’association AWUDAfrica (Wake Up for the Development of Africa), à l’origine de cette initiative est axée sur la promotion de projets innovants pour l’Afrique.

Startup weekend paris

On ne peut pas le nier. Une grande partie de la jeunesse bouillonne d’envie d’investir en Afrique. Il ne s’agit pas d’une nouveauté. Les projets, les entreprises, les startups, les initiatives se multiplient de part et d’autre afin de concrétiser ses rêves tournés vers le continent au plus riche potentiel.

Lauridana Kpochan, actuaire, est à l’origine de ce projet. L’association AWUDAfrica (Wake Up for the Development of Africa) composée de Florian Akpakpa, Videva Sibelle Kpochan, Axel Elenga et Zo Raosoanaivo préparent ce rendez-vous sur l’innovation depuis trois mois. En partenariat avec Techstarts, Startup Weekend est donc le premier évènement de leur AWUDAfrica, association créée en décembre dernier. Pour cette première, 60 participants sont attendus.

Le programme de ces trois jours dédié à l’innovation et au développement de l’Afrique est très riche.  Plusieurs mentors et intervenants de qualité (avocats, directeur financier, directeur de stratégie et des opérations, ingénieurs, chefs d’entreprises…) seront présents pour accompagner les entrepreneurs et professionnels dans leurs projets. Buffet, cocktail de networking, ateliers, entrainements, échanges avec des spécialistes… Tous les éléments sont mis en place pour former les participants.  La finalité est de pouvoir développer sa startup en 54 heures !

Florian, maitre spécialiste en affaires réglementaires des dispositifs médicaux, est responsable des relations externes au sein de l’association AWUDAfrica.

SLKaa News : Comment se déroule ces trois jours?

Florian Akpakpa : Le but est que les participants travaillent intensément sur leur projet. Les intervenants vont les accompagner dans la création d’un business plan fiable à l’aide d’outils comme Canvas, et d’autres encore. Des équipes seront mises en places ainsi qu’une série de coachs pour les aider à connaitre la viabilité de leur projet d’un point de vue économique.

Pourquoi ne pas avoir commencer la première édition en Afrique ?

L’association est basée en France. On préfère donc le faire dans l’hexagone parce que nous sommes tous basés à Paris. Par ailleurs, on veut toucher la diaspora mais également un public large. On veut donner les moyens aux personnes qui souhaitent investir mais qui malheureusement ne possèdent pas la bonne stratégie. De plus en France, il est plus facile de faire des levées de fonds. Si ce premier événement se développe, l’Afrique en bénéficiera forcément.

Selon vous, AWUDAfrica veut réveiller les consciences ?

Notre rôle est d’encourager les initiatives et les personnes qui veulent se lancer. On veut donner envie aux gens d’entreprendre parce que plus il y aura de projets plus des investisseurs agiront, et on saura qu’en Afrique, il y a des choses à faire. On veut interpeller les consciences et sortir de la passivité. Nous ne comptons pas sur d’autres africains pour agir, le changement commence par soi-même donc c’est à nous de commencer.

Quelles sont vos attentes ?

Il y a deux semaines, on a organisé une réunion pour rassembler les participants. On a pu constater leur engouement pour Startup Weekend Africa. Ce qui compte c’est la concrétisation de chaque projet. Des investisseurs seront présents et pourront s’associer à la startup de leur choix. A la fin, les jurys remettront trois prix aux gagnants qui seront par la suite accompagnés par des spécialistes dans le domaine financier.

Pour ces trois jours, le repas est inclus, donc ramenez juste vos cerveaux. Rendez-vous au  BeeoTop, 14 boulevard de Douamont, 75017, Paris.

Pour plus d’informations rendez-vous  sur ce lien pour prendre votre billet:http://communities.techstars.com/france/paris—global-france/startup-weekend/12226

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s