Accueil·Actualités·Afrique·République Démocratique du Congo

RDC : victoire de Félix Tshisekedi. Retour sur les réactions entre joie, colère, déception et surprise

Par Sephora Lukoki Kapinga.

Félix Tshisekedi lors d’un meeting de campagne à Kinshasa, le 21 décembre 2018.
Félix Tshisekedi lors d’un meeting de campagne à Kinshasa, le 21 décembre 2018. LUIS TATO / AFP

Le suspense est (enfin) fini et la tension semble baissée. Félix-Antoine Tshisekedi est donc le nouveau président de la République Démocratique du Congo (RDC) selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). La RDC ainsi que la diaspora attendent ce moment depuis longtemps, très longtemps même. C’est à 3 heures du matin que les résultats de la présidentielle ont été annoncé. Retour sur une victoire qui agite les esprits et ne fait guère l’unanimité.

Après une longue nuit d’attente, les rapporteurs de la Ceni chacun leur tour ont lu les résultats au micro de 23 des 26 provinces du pays. Félix Tshisekedi est élu président avec 7 051 013 voix (soit 38,57%) des suffrages, d’après les résultats de la Ceni. Il est suivi de Martin Fayulu, en deuxième position avec 6 366 732 voix (34,83%), et le dauphin du président sortant Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, troisième avec 4 357 350 voix (23,84%). Toutefois certains dénoncent une mise en scène derrière la victoire du nouveau président Félix Tshisekedi, 5e président de la République Démocratique du Congo. Une partie de l’opposition et l’Eglise avec la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) conteste les résultats. Selon eux, « les chiffres donnés par la centrale électorale ne correspondent pas à la vérité des urnes.«  Sur la toile, certains accusent le coup et soupçonnent « une manipulation » du pouvoir en place. Que signifie le rapprochement entre Kabila et Tshisekedi ? Quelles sont les clauses de cette alliance ?

Les Congolais ont suivi ces élections présidentielles avec beaucoup d’attention et de dérision sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Instagram via des lives ou des publications.

Après 17 ans de la présidence Kabila, il était temps de passer à autre chose. Mais sur l’ensemble des élections, les dérives et les reports ont été nombreux. Les conditions des élections ont manqué d’organisation et des fraudes ont été révélé. D’ailleurs, les résultats annoncés aujourd’hui sont contestés par un des candidats de l’opposition Martin Fayulu.

Les Congolais et bien d’autres sont donc partagés entre joie, colère, déception voire surprise.

Une vidéo de France 24 sur les réactions à l’annonce de la présidentielle :


Derrick, 20 ans, jeune étudiant congolais en France partage son ressenti sur la victoire de Tshisekedi : « Suis-je satisfait du résultat? Oui, mais il est clair que s’il m’était donné d’aller aux urnes, je lui aurais attribué mon vote.

Toutefois, il convient de noter que ces élections ont étaient modelés pour correspondre aux aspirations réels des congolais, je ne pense pas que monsieur Félix soit effectivement vainqueur au vu des décisions et choix stratégiques qui ont étaient les leurs aux abords du scrutin.

Pour faire simple, il est celui qui devrait être à cette place, maintenant c’est à lui et à son gouvernement futur de prouver qu’ ils ont mérité la confiance placée en eux car il faut bien se le dire, la tâche est dure et le défi très grand. »

Mais il y a un autre débat derrière cette élection. Felix Tshisekedi est muluba et sur la toile, les réactions sont vives à ce sujet. D’autres annoncent que c’est uniquement le président des Baluba, une des ethnies du Congo. Des insultes et de la haine manifestes se déchainent sur les réseaux sociaux ainsi qu’un excès d’orgueil chez certains.

Mima, jeune entrepreneure est indignée par les propos de certains sur les réseaux : « Franchement ! J’en ai trop marre carrément ! Excès de joie mal placé ! Il est provisoire guys même demain il peut bouger mais on est là à écrire n’importe quoi ! On se réjouit du fait qu’il soit Muluba et non pas qu’il est capable de changer  ou non le pays c’est trop grave.« 

La page Voice of Congo a également livré ce message :

https://www.instagram.com/p/Bsc92N_l3PT/

La division aveugle certains esprits. Mais soyons intelligents et ne créons pas de débat basé sur de la vanité. La RDC a besoin d’un peuple uni prêt à affronter les obstacles ensemble et à mettre fin à la médiocrité ensemble. Si on ne s’allie pas avec un même coeur et une même vision, on ne parviendra jamais à sortir de la misère. Nous sommes l’artisan de notre propre malheur en composant avec la haine et la bêtise. Soyons conscients des enjeux politiques, sociaux, économiques et surtout de l’holocauste qui perdure au Congo. Chaque jour des morts se rajoutent à la liste déjà bien longue. Ne soyons pas anesthésiés par des batailles dérisoires mais menons le vrai combat, celui de tout faire pour le bien commun. C’est notre responsabilité à chacun. La guerre des ethnies ne nous mènera nulle part. Oui Tshisekedi est muluba mais nous sommes tous issus du même Congo, donc restons focalisés sur ce qui en vaut la peine. Et préservons notre énergie pour la mettre au service d’une cause plus noble. L’unité doit primer sur les inepties.

Laissons le temps nous révéler la suite de l’histoire avec Tshisekedi comme président selon les résultats provisoires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s