Accueil·Actualités·Afrique·économie·République Démocratique du Congo·société

Festival Congo Na Paris 2019 : Investir et développer l’Afrique

Par Sephora Lukoki Kapinga.

L’Afrique c’est maintenant. « Ne demandez pas ce que le Congo peut faire pour vous, mais demandez ce que vous pouvez faire pour le Congo ». Si le discours du président Kennedy en 1961 était adressé à l’Amérique, aujourd’hui plus que jamais, il est aussi valable pour le Congo. Pour sa troisième édition consécutive, le festival Congo Na Paris revient les 18 & 19 mai à l’Espace Charenton avec le thème « Zonga mboka – Retour au pays ». 

Cette thématique du « retour au pays » bouillonne dans le coeur d’un grand nombre de congolais. Congo Na Paris a donc préparé un festival socio-économique et culturel axé sur l’investissement, l’emploi, l’immobilier, la technologie, la littérature, le tourisme et encore un panel d’autres sujets. 

Congo Na Paris c’est l’événement incontournable des amoureux des cultures, des Congo(s) et par extension de l’Afrique. Pendant plusieurs mois, une équipe déterminée s’est consacrée à organiser ce festival, pour le rayonnement du continent africain. Une initiative importante pour créer un pont entre l’Europe et l’Afrique. Que vous soyez professionnels, entrepreneurs, acteurs, créateurs ou simples visiteurs, Congo Na Paris est l’opportunité de (re)découvrir une autre facette de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République du Congo.

Avec des tables rondes sur : « le Congo se livre : ballade littéraire autour des Congo(s) ; « l’écosystème de la tech en Afrique : comment monter et accompagner un projet digital aux Congo(s); investir aux Congo(s) : enjeux, défis et développement »; Congolais et champions : partage d’expérience de sportifs originaires des Congo(s); Musique congolaise : rôle et pouvoir de la diaspora, opportunité ou menace ? »

Après deux éditions plus que réussies, cette année, la nouveauté c’est la soirée privée du 17 mai aux Champs-Elysées pour récompenser les personnalités élus qui participent au rayonnement du Congo. Les ateliers sont aussi inédits. L’opportunité pour échanger et bénéficier des conseils concrets d’experts. Plusieurs types d’ateliers sont donc prévus sur les recherches d’emplois, l’immobilier, les secteurs d’activités favorables avec  Anthony Kinzo, directeur de l’ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements en RDC), le financement d’entreprise, les applications numériques avec Kinshasa Digital (agence de développement web) mais aussi dans d’autres univers dont le Royaume Kongo

Le festival c’est aussi des animations pour enfants, la diffusion du film « Maman Colonelle » qui met en lumière une héroïne aidant les femmes victimes de violences sexuelles. Fléau qui ravage le Sud-Kivu depuis plus de vingt ans. Une exposition « Zaïre 74 » retraçant l’apogée d’une année autour de la boxe, du football et de la musique. Ce week-end du 18 &19 mai approfondira des problématiques au coeur de l’actualité. Il vous régalera aussi avec des shows humoristiques et concert d’exception avec des pépites mais également la tête d’affiche Gaz Mawete. Près de 2500 visiteurs sont attendus à l’Espace Charenton pour une ambiance qui promet. Et aussi une tombola avec des lots à gagner : prestations make-up, sacs de marque, un billet aller / retour pour le Congo avec la compagnie aérienne Turkish Airlines…

Congo Na Paris c’est tout simplement le reflet d’une vision : valoriser le Congo et fédérer la diaspora en passant par divers disciplines et secteurs d’activités. La culture, la musique, la danse, le sport, la littérature, l’économie, l’humanitaire, l’éducation, l’environnement sont des leviers pour développer les Congo(s). 

Découvrez le teaser :

Teaser Congo Na Paris 2019

« Posons-nous les bonnes questions et apprenons à valoriser positivement l’Afrique. Car le premier pas pour le développement c’est parler positivement de l’Afrique. Nous sommes des ambassadeurs avant tout et Congo Na Paris c’est l’image d’un Congo positif, fort et debout » explique Charlotte Kalala, présidente de Congo na Paris et directrice et événementiel chez Prodcom. Congo Na Paris, c’est plus qu’un festival, c’est la volonté d’écrire l’Histoire et de « devenir une plateforme incontournable dans les relations diaspora-Congo et à l’international. » 

Prenez vos places dès maintenant via le lien suivant : 

https://www.weezevent.com/salon-congo-na-paris-3

Suivez toute l’actualité de Congo Na Paris sur les réseaux sociaux : 

Facebook : Congo Na Paris

Twitter@congonaaris

Instagram@congonaparis

Le festival aura lieu les 18 et 19 mai à l’Espace Charenton, 327 rue Charenton, 75012, Paris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s