Accueil·Actualités·économie·société

Grand Speed Meeting des Entrepreneurs 4 : une édition réussie

Par Sephora Lukoki Kapinga.

Le réseau Ma vie d’entrepeneur.e créé par Tendresse Bouenissa a organisé sa 4 ème édition du Grand Speed Meeting des Entrepreneurs et Porteurs de projets le samedi 29 juin. Près de cent personnes étaient réunies à l’espace Hermès à Paris pour écouter les success story des différents intervenants mais aussi pour se rencontrer entre membres du réseau.

Tendresse Bouenissa, fondatrice du réseau Ma vie d’entrepreneur.e et Pascal Lenchant dirigeant de Neoditel. Crédits @maviedentrepreneur.e

Cette 4 ème édition Speed Meeting Entrepreneurs s’est déroulée de 14h à 19h avec un panel de chefs d’entreprises dans des domaines variés : Mokobe (Tacoshake), Placide (Villa Maasai), Lodia (Bazara’pagne), Pascal Lenchant (Néoditel) et Brandon, coach en motivation.  Tendresse Bouenissa, fondatrice du réseau Ma vie d’entrepreneur.e et CEO de l’agence marketing MY PARTNERZ a pris l’initiative d’avoir un réseau pour accompagner les porteurs de projets et les entrepreneurs. Dans un cadre convivial, elle a accueilli les participants avec son associée Virginia Kamalandua, chargée de projet événementiel.

Sur place, un espace de restauration avec plusieurs partenaires de qualités est mis à disposition. Dago Life, partenaire officiel de l’événement est une marque de boisson à base de jus de fruits et légumes frais détox. Ces jus pressés à froid contribue au bien-être. Gary avec son concept 123 pastels a proposé des pastels, une spécialité de l’Afrique de l’Ouest composé de beignet de farine garni de viande ou de thon accompagné d’une sauce. Chaque entrepreneur a pu se présenter et faire découvrir au public l’originalité de leur produit. L’entreprise Harmonie Formalités, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et des particuliers dans les démarches administratives et juridiques a également proposer leur service. 

Partages d’expériences & rencontres

Pascal Lenchant, dirigeant de l’entreprise Neoditel. Crédits @maviendentrepreneur.e

Cette rencontre a donc débuté par le thème de la gestion financière avec l’intervention de Pascal Lenchant, dirigeant de Neoditel. Il a partagé des stratégies et solutions pour assurer les finances d’une entreprise en période positive comme en période de crise. L’un des conseils : la rentabilité s’assure avec des outils tels « qu’un tableau de bord et une longue vue pour anticiper« .

Ensuite, le deuxième intervenant Placide Houssou, dirigeant d’un groupe familial, le « groupe Maasai » s’est présenté. Vous avez sûrement entendu parler ou peut-être savouré l’un de leurs plats au restaurant Villa Maasai ? Tout est parti d’une volonté de marquer l’histoire, après s’être investi dans le divertissement et le recyclage, Placide et ses frères ont su s’imposer dans la restauration. Leurs restaurants sont les plus grands restaurants africains de France. Pour lui, « le temps et l’idée sont les composantes essentiels pour bâtir un projet. Il ne faut pas avoir peur de parler de son idée pour avoir des retours et faire un bilan. Notre génération est très active. Par nos actions nous devons transmettre un héritage solide à nos enfants » ajoute le business man. 

Placide Houssou, co-fondateur de Villa Maasai. Crédits @maviedentrepreneur.e

Au moment du speed meeting, chaque participant échange pendant cinq minutes afin de découvrir le parcours de chacun. Les visages sont concentrés et très à l’écoute. « Ce genre de moment est important. Cela m’a apporté des idées et encouragé à viser plus haut. Avec les différentes informations, je pourrais enfin affiner mon projet » assure Clenne Mouangou, propriétaire d’un élevage de cochon et d’un magasin de prêt-à-porter à Brazzaville. Elle souhaite maintenant se lancer dans la vente de vêtements en ligne. 

Les profils sont multiples. Si les participants avaient à coeur de trouver des réponses, ils ont obtenu bien plus. Un coup de boost exceptionnel pour leur permettre de poursuivre leurs aventures entrepreneuriales. « C’est la deuxième fois que je me rends à cet événement, j’écoute le parcours de chacun, je me fais des contacts et découvre de futurs entrepreneurs » déclare Fatoumata Soare, entrepreneure qui propose de la lingerie franco-sénégalaise. Elle a connu l’événement en cherchant un réseau d’entrepreneurs sur Facebook. Désormais elle est accompagnée par Tendresse pour concrétiser son projet d’entrepreneuriat. 

Sourire, échanges de regards, allégresse, partage. La salle vibre d’ondes positives. Un air de satisfaction se lit sur certains visages. Cette impression de s’être déplacée pour quelque chose qui a dépassé ses espérances. Hashley, auteure du livre « My Little Nappy » est bouleversée par cette rencontre et se précipite vers les caméras pour donner son témoignage. « C’est vraiment super, je ne regrette pas d’être venue » confie-t-elle avec un grand sourire et les yeux qui brillent. Leslie, souriante a pour ambition de créer une garderie ponctuelle (entre 1 heure et 4 heures) pour les enfants d’un an jusqu’à 10 ans. Pour elle, ce speed meeting est l’occasion de parler de son idée. « Cela me motive car j’ai des retours et c’est important, je veux que les gens soient au courant qu’une nouvelle garderie est sur le point de s’installer à Paris. » 

Mokobe, rappeur et entrepreneur. Crédits @maviedentrepreneur.e

La richesse des interventions a conforté le public. Disponible et drôle, Mokobe, parrain de cette 4 ème édition et fondateur de TacoShake a captivé l’audience avec son discours et son parcours. Accompagné de trois associés dont le footballeur Mamadou Sakho, ils sont à la tête de 7 restaurants TacoShake dont un sur les Champs-Elysées. Créatif et déterminé, Mokobe a aussi investi dans une nouvelle boisson nommée WAX. Son ambition était de rivaliser avec Oasis, la célèbre boisson française.

WAX est un jus composé de six assortiments. Il a été distribué au Speed Meeting avec l’oeil intrigué des participants. Personne ne s’y attendait. Mais les papilles ont succombé au goût. Dans son intervention, le rappeur devenu entrepreneur rappelle l’importance d’être fédérateur. Innover, oser, être bien entouré et ne pas avoir peur d’investir en terme de communication dans son entreprise. Au-delà de son business, il est revenu sur son enfance. Session émouvante avec comme plus beau cadeau, le fait d’avoir rendu son père fière en entreprenant en dehors du milieu de la musique. Dans une audience à majorité féminine, Mokobe a salué le rôle des femmes en tant que pilier et élément moteur. 

Intervention de Lodia Kpodzro, créatrice de Bazara’pagne Crédits @maviedentrepreneur.e

Preuve à l’appui avec le passage de Lodia Kpodzro, créatrice de la célèbre marque de vêtements togolaise Bazara’pagne. Dynamique et amusante, Lodia n’a pas eu un parcours classique. Loin de là ! Elle a décidé de suivre son coeur et a fondé sa marque en 2011. Elle finançait ses créations grâce à la bourse mensuelle délivrée par l’Etat français aux étudiants. Grande amoureuse des vêtements, elle a toujours su qu’elle serait son propre patron. Aujourd’hui, elle détient sa propre boutique à Paris. Sa marque a été repérée par de nombreuses grandes entreprises, elle a su tirer les meilleures leçons de chaque expérience. Difficultés, échecs mais aussi bien-être personnel. « Savoir faire une pause et ne pas être esclave de son travail » conclut-elle en guise de rappel quand le rythme des activités nuit au bien-être. 

Chaque passage avait donc son lot d’inspiration et d’encouragement. Brandon connu sous le nom de BR NWAAR, coach en motivation a livré des techniques primordiales. Nos mots et nos pensées entrainent nos actions. Un vocabulaire positif est donc indispensable. Par des exercices et des exemples précis, le coach en motivation a transmis des clés pour une réussite optimale. Le public a été conquis. « Si je peux l’imaginer, je peux le faire ! » une affirmation répétée en coeur par les participants.

C’est rassasié de conseils et plus confiants dans l’avenir que cette 4 ème édition s’achève. Mission accomplie pour Tendresse, qui clôture cette session avec un sourire de gratitude et un rappel de l’ADN de son concept : « la base c’est le réseau. Les rencontres de speed meeting sont importantes ».

Rendez-vous pour la prochaine édition le 2 novembre prochain.

Pour plus d’informations, consultez Ma vie d’entrepreneur.e : 

Site : https://linktr.ee/maviedentrepreneur.e

Facebook : Ma vie d’entrepreneur-e

Instagram@maviedentrepreneur.e

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s