Accueil·Actualités·France·société

Adama Traoré : 3 ans plus tard, le combat continue

Par Sephora Lukoki Kapinga.

Manifestation contre « l’autoritarisme » à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), le 20 juillet. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Adama Traoré est mort le 19 juillet 2016 dans la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise). Une marche a été organisée samedi 20 juillet à Beaumont-sur-Oise pour protester contre les violences policières. 

Depuis trois ans, Assa Traoré, la grande soeur d’Adama se bat et milite pour obtenir justice. Dans une lettre intitulée « J’accuse », comme Zola, Assa dénonce un système qui protège les forces de l’ordre. Aujourd’hui la famille d’Adama Traoré réclame le procès des trois gendarmes accusés d’avoir causé la mort du jeune homme dans la gendarmerie de Persan. Pour Yacine Bouzron, l’avocat de la famille Traoré : « nous avons l’impression que les magistrates ne souhaitent pas que la vérité éclate, estime Yassine Bouzrou, l’avocat des Traoré. Nous userons de toutes les voies de droit existantes pour que les juges respectent la loi et constatent qu’il existe des charges suffisantes pour renvoyer les gendarmes devant une cour d’assises. » (Source Le Monde).

Un rapport réalisé à la demande de la famille a remis en cause toute l’expertise médicale. Un syndrome d’asphyxie aigu serait à l’origine de la mort d’Adama suite au plaquage ventral des gendarmes. Ce qui annule l’expertise précédente qui sous entendait qu’une maladie génétique serait la cause de la mort d’Adama.

Le collectif « justice pour Adama » et d’autres manifestants ont donc manifesté samedi 20 juillet dernier pour réclamer justice & vérité sur la mort d’un jeune homme qui n’avait commis aucun crime.


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s