Depuis dimanche 1er septembre, des émeutes secouent l’Afrique du Sud. Près de cinq personnes ont été tuées et d’autres brulées dans les rues de Johannesburg et Pretoria, la capitale politique.
Les chauffeurs seraient à l’origine de cette émeute. Ils se sont soulevés contre les étrangers, les accusant de prendre les emplois des Sud Africains. En 2015, environ sept personnes ont été tuées à la suite de pillages visant des commerces tenus par des étrangers à Johannesburg et à Durban, selon la chaine d’information France 24. En 2008, des émeutes xénophobes avaient fait 62 morts dans le pays.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes se sont exprimées concernant ces violences. Ces violences soulèvent plusieurs questionnements : Pourquoi se tuer entre nous au lieu de faire pression sur le gouvernement pour des mesures fortes contre le chômage ? Est-ce que tuer est une solution pour pallier au manque et à la pauvreté ? Le temps n’est-il pas venu de faire preuve d’unité pour lutter ensemble contre le véritable oppresseur ?
Votre commentaire