Accueil·Actualités·international·société

Actu : notre sélection du début de semaine

Par Sephora Lukoki Kapinga.

Et si on sélectionnait les actualités marquantes ou informations à suivre de ce début de semaine ?

1) Jharrel Jerome, acteur de la série « Dans leur regard » récompensé aux Emmy Awards

L’acteur de la série «Dans leur regard » réalisé par Ava Duvernay a été sacré meilleur acteur. Pour ceux qui ont vu cette série inspirée de la réalité, vous vous rappelez sûrement les émotions et les sentiments qui ont découlé de ce visionnage. Entre révolte, colère, incompréhension, tristesse… C’est le coeur en pleurs que j’ai regardé chaque épisode en faisant même des pauses pour verser encore des larmes. Le sacre de l’acteur Jharrel Jerome pour le rôle de Korey Wise est donc plus que mérité. L’histoire qu’il interprète est la plus atroce et injuste. On se demande même « comment une personne a-t-elle pu subir autant d’injustices gratuitement ? »
Par son discours, l’acteur a ému et donnait des frissons au public. En recevant son prix, il a d’ailleurs mentionné les anciens condamnés maintenant exonérés : Raymond Santana, Kevin Richardson, Yusef Salaam, Antron McCray et Korey Wise.

2) Avoir ses règles n’est pas un crime

Aucune jeune fille ou femme ne devrait être humiliée à cause de ses règles. Cette société déréglée aime pointer du doigt le naturel et glorifier ce qui ne l’est pas. Le cas de Jackline, une jeune fille qui s’est suicidée suite à l’humiliation de son professeur car elle s’est tâchée relève d’un véritable malaise dans la société. Quel est le regard porté sur les règles ? Pourquoi les règles sont associées à la saleté ? Est-ce un sujet tabou ? Comment un professeur peut-il infliger une telle humiliation à une petite de 14 ans ?

3) La cérémonie Fifa The Best

« Les meilleurs joueurs sont Mohammed Salah et Sadio Mané mais ils ne sont pas nominés. » C’est la réponse du tout nouveau retraité camerounais Samuel Eto’o lorsqu’on l’invite à choisir son joueur préféré parmi Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Virgil Van Dijk. La réplique de Samuel Eto’o a été relayé sur les réseaux sociaux car cela souligne un aspect très important. Où étaient les joueurs africains parmi les nominés ? Et pourquoi sommes-nous contraints d’avoir toujours le même panel de joueurs : Messie et compagnie ?

4) Meghan Markle et le prince Harry en visite en Afrique

« Je suis ici en tant que femme de couleur et en tant que soeur », a prononcé Meghan Markle devant les jeunes filles présentes en plein atelier d’autodéfense. Meghan et son mari ont débuté une visite de dix jours en Afrique australe accompagné de leur fils Archie âgé de 4 mois. Cette visite en Afrique du Sud, en Zambie et au Zimbabwe est pilotée par l’ONG The Justice Desk. Discours poignant, message d’espoir, Meghan et son mari ont condamné les violences en Afrique du Sud en particulier celles à l’égard des femmes.

5) En visite officielle en Belgique, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a répondu à un entretien de 50 minutes pour TV5 Monde et le journal Le Monde.

En tant que jeune d’origine congolaise, mon coeur est rivé sur le Congo et j’essaye de suivre ce qui se dit et ce qui se fait.

6) Santé : sauvons Emmanuel

La maladie débarque sans prévenir et bouleverse les vies humaines. Ce week-end, j’ai reçu cet appel à l’aide pour aider le jeune Emmanuel, 9 ans, atteint d’une tumeur. Un appel de fonds a été lancé pour contribuer au traitement de cet enfant.

7) Parole du jour

« Je lève mes yeux vers les montagnes, d’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel qui a fait les cieux et la terre. » Psaume 121.1

A tous ceux qui ont besoin de force, de paix, de réconfort, sachez que vous êtes dans nos coeurs et nous vous adressons cette prière. Puisse le Seigneur Jésus vous fortifier et vous relever.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s