Le documentaire « Congo Lucha » reçoit le prix Albert Londres catégorie Audiovisuel

Nos luttes ne sont pas silencieuses.

Nos combats ne sont pas vains.

Nos morts ne sont pas oubliés.

Voici les mots qui me viennent à l’esprit. De nombreux hommes et de femmes luttent pour un Congo juste et libre. Ce documentaire retrace le combat de la Lucha (La Lutte pour le Changement).

Pendant deux ans, alors que le Président Kabila refusait d’organiser des élections et que la République démocratique du Congo s’enfonçait dans la crise, Marlène Rabaud a filmé au plus près le combat que les jeunes de La Lucha (La Lutte pour le Changement) livraient depuis la ville de Goma, dans l’Est du Congo, contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila et pour la tenue d’élections. Soutenue par une équipe de cadreurs congolais, Marlène Rabaud offre avec Congo Lucha un témoignage précieux sur un moment clef de l’histoire tumultueuse de la RDC.

Marlène Rabaud a pris des risques énormes pour réaliser ce film dont le personnage principal, Luc Nkulula est mort brûlé vif en cours de tournage, dans des circonstances troubles. Sa maison est partie en fumée dans un incendie d’origine inconnue. Toutes les issues étaient verrouillées. Il a juste eu le temps de faire sortir quelques documents de valeur par la fenêtre, ses voisins et amis ont lutté pour essayer de le sauver, en vain. Il n’avait que 33 ans.

Coproduit par la RTBF, « Congo Lucha » avait déjà été doublement primé au Festival du FIGRA à Saint-Omer en 2019 en recevant le Prix du public et le Prix Spécial du Jury dans la compétition internationale des plus de 40 minutes.

Le prix Albert Londres, créé en 1932 récompense les Grands Reporters francophones répartis en trois catégories : Prix de Presse écrite, Prix du Livre et Prix de l’Audiovisuel.

Source : Laetitia Samyn avec RTBF Info

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :