Accueil·Afrique·culture·Entrepreneur·République Démocratique du Congo·société

Entrepreneur Go : "voir notre Afrique grandir et devenir une puissance économique compétitive"

Par Sephora Lukoki Kapinga.

L’événement intitulé « la croissance durable au service de l’Afrique émergente » a eu lieu du 15 au 17 novembre à l’hôtel Concorde Montparnasse à Paris. Cette rencontre a été organisée par l’ONG « Entrepreneur Go », fondée par Bénedicte Kalala et six autres entrepreneurs. Plusieurs intervenants étaient présents dans le but de réfléchir à différentes problématiques pour le développement du continent africain et pour mettre en place des stratégies sur le long terme.

« Penser l’Afrique pour l’Afrique », ce slogan cité plusieurs fois est un appel au changement de méthode pour le continent. Voir les choses autrement et proposer des stratégies propres aux différents pays d’Afrique selon leurs problématiques singulières. 

De nombreux intervenants de qualité ont fait le déplacement pour proposer leur expertise ou assister à cette rencontre. Parmi eux, son altesse Clarisse Douala Bell, épouse du roi Manga Bell du Cameroun, Isabelle Gallet Coty, CEO de Saurea, spécialisée dans le secteur de l’énergie solaire, Ibrahim El Ali, consultant international en prospective économique et politique, Docteur Levi Lola Walelu Jackson, consultant en stratégies, Docteur Joyce Oto, architecte polytechnique et PDG de la Women Business Chamber, le président Stéphane Kipré et d’autres encore.

L’Afrique se construira avec l’expertise de chacun. Il est donc indispensable d’acquérir les connaissances requises. Des problématiques importantes ont été soulevé. « Le développement et l’émergence de l’Afrique  doivent  répondre à des critères propres au continent africain, car parfois s’allier sur le modèle européen ne correspond pas. Les besoins du Burkina Faso ne sont pas ceux de Kinshasa. Il faut traiter les problèmes au niveau sous-régional. Les pays avec les mêmes challenges doivent s’unir pour trouver comment s’en sortir. Avec de l’expertise et de la pratique, en allant sur le terrain, en encourageant les initiatives privées et personnelles, des futures entreprises naîtront et apporteront des solutions durables », a précisé l’homme d’affaires Stéphane Kipré.  

Les solutions demandent au préalable un bagage de connaissance et une volonté d’apprendre. Dans cette vidéo, Nancy Iband Jadot Kongolo relate le parcours d’un jeune qui a pris son destin en main malgré les obstacles.

Nancy Iband Jadot Kongolo, ingénieur en mécanique est manager de projet à Khumani mine dans la ville de Kathu en Afrique du Sud. Nancy est aussi membre de l’ONG FODES en République Démocratique du Congo. Elle a pour but de contribuer à la promotion du bien-être familiale à travers l’encadrement et l’équipement de la femme dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’agriculture, l’environnement et d’autres domaines.

Chaque changement est la responsabilité de l’homme. Et pour voir ce changement, passer à l’action est indispensable. La présidente d’Entrepreneur Go a d’ailleurs conclu en disant : « c’est l’Afrique qui gagne. Nous sommes sortis de cette conférence tous avec des perspectives nouvelles et ce désir de voir notre Afrique grandir et devenir une puissance économique compétitive. Chacun de nous avons notre part et notre place, alors montons tous dans ce train et avançons ensemble pour notre mère Afrique qui nous a sortie de ces entrailles. »

Bénédicte Kalala, fondatrice de l’association Entrepreneur GO lors de son discours de clôture.

Ce train, d’autres l’ont pris et d’autres attendent de sauter le pas. Chaque expérience est donc source de motivation et de force pour les auditeurs. Les exemples concrets abordés lors de cette réunion permettent au public de saisir les enjeux liés à l’Afrique et les points essentiels pour son développement.

Retrouvez les extraits de la conférence sur le Facebook de l’association :

https://www.facebook.com/entrepreneurgo2017/

Suivez l’actualité d’Entrepreneur Go sur leur site : https://entrepreneurgo.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s