Accueil·Actualités·international·société

Chine : les africains sont expulsés de leurs domiciles

Les chinois expulsent des africains de leurs domiciles et les empêchent de se rendre au supermarché. Certains cas de personnes contaminées ont créé la suspicion contre la communauté africaine.

De nombreux africains sont chassés des hôtels. Dans cette vidéo, le champion de boxe Zack Mwekassa appelle le peuple africain à se faire respecter. Il rappelle que les Chinois sont très présents en Afrique et nous les traitons avec respect mais les africains subissent des traitements abominables en Chine. Humiliation, coups de fouets, discrimination, expulsion…

Les Etats-Unis ont sévèrement dénoncé la « xénophobie des autorités chinoises à l’égard des Africains ». Ces derniers ont été victimes de discriminations dans la ville de Canton après plusieurs cas positifs au Covid-19 dans la communauté nigériane, rapporte le site Jeune Afrique.

Plusieurs africains ont témoigné à l’AFP avoir été expulsés de leurs logements et ensuite refusés dans des hôtels.

« Les abus et mauvais traitements à l’encontre des Africains vivant et travaillant en Chine rappellent tristement à quel point le partenariat entre la République populaire de Chine et l’Afrique est creux », a déclaré à l’AFP un porte-parole du département d’État américain.

« Les promesses aux Africains, y compris ceux qui travaillent et étudient en Chine, ne sont jamais tenues. Traiter des gens, particulièrement des étudiants, de cette manière pendant une crise de santé publique mondiale en dit long sur la manière dont la République populaire de Chine voit son soi-disant ‘partenariat’ avec l’Afrique », a insisté le porte-parole du département d’État.

Nous attendons les réactions des gouvernements africains face au traitement des populations africaines en Chine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s