Accueil·Actualités·économie·Citations·culture·Entrepreneur·société

Self made : 10 citations puissantes de Madame C.J. Walker, la première femme noire devenue millionnaire

Par Sephora Lukoki Kapinga.

« Self Made : d’après la vie de Madam C.J. Walker » est la mini-série diffusée sur Netflix dont j’ai le plus entendu parlé pendant le début de la période de confinement. Madame C. J. Walker est la première femme noire millionnaire de l’histoire du pays, militante ardente de la cause des Noirs outre-Atlantique, elle reste encore aujourd’hui une référence.

C. J. Walker, de son nom de naissance Sarah Breedlove est née le 23 décembre 1867 en Louisiane. C’est la première de sa famille à naître après l’abolition de l’esclavage. C.J. Walker est interprétée par la sublime actrice Octavia Spencer.  Mariée à 14 ans, veuve à 20, elle s’occupe seule de sa fille à Saint-Louis, dans le Missouri. Madame C. J. Walker est un exemple de ténacité, de persévérance et de courage, malgré les humiliations et les trahisons de la vie.

Elle a créé un soin capillaire dédié aux femmes noires. Son empire a su redonner confiance aux femmes noires non seulement dans le domaine de la beauté mais aussi dans celui du business. La fortune de Madame C.J. Walker est estimée à sa mort, le 25 mai 1919, à 600 000 dollars, soit environ 8,8 millions de dollars d’aujourd’hui (8,1 millions d’euros).

Laissez-moi donc vous faire découvrir 10 citations inspirantes du film concernant l’entrepreneuriat et la vie en général :

1° Il faut se démener pour avoir ce que l’on veut

Tout se passe dans le mental et ensuite cela se matérialise en action. Mais il faut être en action (oui oui je me répète car l’esprit a besoin de répétition) et toujours agir pour concrétiser ses projets.

2° Réussir nécessite de prendre des risques.

Souvent il faut oser prendre des risques pour changer la donne. Sortir de sa zone de confort pour enfin réaliser ce qui nous tient à coeur. On a rien sans rien.

3° Rien ne peut arrêter une femme de couleur décidée.

La femme noire est invisibilisée dans la société. Elle est très souvent associée soit à une sauvage soit à un singe ou à un objet sexuel. Bref à tout sauf à une femme point. Dans un contexte post-esclavage, Madame C.J. Walker était encore bien plus déterminée à se battre. Elle savait d’où elle venait et les souffrances endurées par son peuple. Sa couleur ne l’a pas arrêtée bien au contraire, elle s’est battue pour réussir et s’imposer dans une société où le patriarcat règne.

4° Depuis que j’ai appris à raconter mon histoire, je ne peux plus me taire

Le storytelling, c’est quelque chose. Madame C.J. Walker le maîtrise à la perfection. Son histoire, c’est produit. Son produit, c’est son histoire. Elle la raconte avec ses tripes, son âme et les leçons retenues de son passé. Et toi quelle est ton histoire ? Madame C.J. Walker n’a pas eu peur d’élever la voix dans la rue pour raconter son histoire, c’est cette histoire qui a attiré de nombreuses clientes. Apprends à bien raconter ton histoire. Qui sait ? Il peut y avoir des millions derrière ce que tu n’as pas encore eu le courage de raconter au monde.

Madame C.J Walker en plein storytelling.

5° Quand Dieu rêve, il rêve en grand.

Suis ton créateur. Toi aussi, rêve en grand.

6° Les blancs nous tuent. On doit arrêter de se battre pour des futilités.

L’union fait la force. Et si notre intérêt commun était la réussite de chacun, il serait évident qu’on rassemblerait nos forces pour atteindre un seul et même objectif : l’excellence.

7° Prenez le contrôle de votre destinée.

Tu es le seul ou la seule à pouvoir le faire. Dieu t’a tout donné. Alors fonce.

8° L’entrepreneuriat féminin c’est l’avenir.

9° Je peux contrôler mon héritage.

Madame C.J. Walker a tout fait pour que sa fille perpétue l’empire. Il fallait laisser une trace et qu’un héritage perdure. Mission accomplie car aujourd’hui l’exemplarité de son parcours est raconté dans le monde entier.

10° Votre réputation impeccable vous précède.

C’était l’une des citations de l’article du New York Times lors d’un épisode de la mini-série. Le grand journal d’une renommée internationale a consacré un papier à Madame C.J. Walker. Cette citation m’a marqué et m’a rappelé l’importance de la réputation. Nos actes parleront toujours plus forts que nos voix.

Et vous, qu’avez-vous retenu du film ? Dites-le moi en commentaire.

2 réflexions au sujet de « Self made : 10 citations puissantes de Madame C.J. Walker, la première femme noire devenue millionnaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s