Accueil·Actualités·culture·littérature·République Démocratique du Congo

Eric Ntumba reçoit le Makomi, prix européen de littérature congolaise

Par Sephora Lukoki Kapinga.

Eric Ntumba a remporté le Makomi, prix européen de littérature congolaise en février 2020 pour son roman « une vie après le styx ». Il a dédié ce prix aux victimes de la guerre à l’est de la République démocratique du Congo.


Le prix Makomi a été lancé par le pôle Eunic-RDC en vue de promouvoir le secteur littéraire congolais et de révéler de nouveaux talents.
Dans une interview réalisée par l’institut français, l’auteur explique que sa démarche était d’ouvrir un cimetière de mots à toutes ses victimes anonymes. Pour lui, c’est une façon de faire sa part pour ne pas que ses victimes soient oubliées.


Son roman, une vie après le styx est l’histoire d’une femme nommée Sifa, victime des violences les plus atroces. Cette œuvre plaide contre les violences basées sur le genre : l’excision, le viol…

L’auteur rappelle que le styx est le fleuve de la mort, des enfers en mythologie grecque. Le styx c’est aussi le fleuve de l’invincibilité. La RDC en tant que pays a touché le fond et après des décennies noires, ce passage par le styx, on ressort invincible un peu comme Achille. « Et moi c’est cette invincibilité que j’appelle afin que la RDC reprenne sa place, la place qui lui est due en Afrique et dans le monde. »

L’espoir d’une RDC debout anime le cœur de l’auteur. Sifa, le personnage principal va affronter les pires horreurs et se battre avec dignité. Elle se reconstruira grâce à l’aide de l’hôpital Panzi. Son enfant, elle appellera Kimia, ce qui signifie paix en lingala, d’une certaine façon c’est un appel à la paix, cette paix encore inconnue, en RDC et dans les Grands Lacs.

Retrouvez son interview pour l’Institut Français : https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=7twsX4GM37U

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s