Accueil·Actualités·sport

3 points à retenir sur Naomi Osaka : la sportive la mieux payée de l’Histoire

Par Sephora Lukoki Kapinga.

Naomi Osaka devient la sportive la mieux payée de l’Histoire publie le magazine économique Forbes hier, le 25 mai 2020. Ses origines, sa victoire face à la championne et charismatique Serena Williams ainsi que les salaires hommes/femmes dans le tennis, ce sont les trois points dont je compte vous parler.

Je suis tombée sur cet article ce matin et il a retenu mon attention. Au-delà de la somme astronomique empochée par @naomiosaka qui est de 37,4 millions de dollars. Tout cela grâce à la « prize money et aux partenariats contractés avec des marques (dont le géant Nike qui a gagné cette guerre contre Adidas). Elle est aussi la « première joueuse de tennis asiatique à être classée n°1 mondiale. »

1. Elle est japonaise et haïtienne

Dans ce papier, l’accent était mis sur sa double culture : « née au Japon d’une mère japonaise et d’un père haïtien-américain ». Cette information révèle encore que notre culture est partie intégrante dans tout ce que nous faisons. Même si elle ne représente pas Haïti dans sa discipline, elle conserve ce lien. En 2017, elle est allée sur l’île et a rendu visite aux enfants d’une école construite par ses parents.
Cet acte a suscité en moi quelques interrogations. Quelle est la place de nos origines dans notre quotidien ? Comment les mettons-nous en avant ? Quels actes sommes-nous prêts à poser dans des secteurs porteurs ? … Mon cerveau est un peu allé loin juste en lisant cet article.

2. Elle a vaincu la championne Serena Williams


L’autre point qui n’est pas des moindres c’est le fait d’avoir vaincu Serena Williams. Imaginez-vous remporter un titre face une légende vivante du tennis. Imaginez le temps de travail, de préparation, d’investissement pour atteindre ce niveau et ce à seulement 22 ans.


3. Les inégalités salariales sauf au tennis ?

Le dernier point concerne les salaires. Les écarts de salaires entre hommes et femmes font couler beaucoup d’encre et ce à juste titre. J’ai déjà eu ce débat concernant le football et les écarts de salaire qu’on peut expliquer surtout à cause du sponsoring, m’a-t-on expliqué. Ceci dit, le tennis serait l’un des seuls sports pour lesquels hommes et femmes sont égaux.

Mots de la fin :

1.Ta culture est une force. « Son héritage culturel l’a démarque de ses concurrentes » formule le journaliste de Forbes. Cette phrase est profonde. Parfois ta culture peut t’ouvrir des portes insoupçonnées. N’est-ce pas ?
2. Sky is the limit
3. L’inégalitaire des salaires hommes / femmes : 👀 .

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire ?
Source : Forbes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s