Accueil·Actualités·France·justice·société

Justice pour Adama : plus de 40 000 manifestants protestent contre les violences policières à Paris

Par Sephora Lukoki Kapinga.

Trop de destins brisés… trop d’injustices passées sous silence. Trop de familles meurtries et traumatisées par une justice invisible. Trop de cœurs accablés par des humiliations dues à leur couleur de peau. Nos pères, nos frères, nos sœurs se font tuer, lyncher, violer, maltraiter… dans le monde entier parce qu’ils sont NOIRS. Donc de grâce, ceux qui pensent qu’on vit dans le monde des bisounours, cessez de le nier. La negrophobie n’est pas un concept abstrait c’est réelle.

Crédits : Douce Dibondo @doucedd 

Le rassemblement du 2 juin organisé par @assa.traore_ @laveritepouradamaau Tribunal de Paris prouve que la jeunesse est capable de former une seule et même voix pour s’indigner contre le racisme systémique, l’impunité policière et défendre la justice. Nous étions plus de 40 000 manifestants selon le comité la vérité pour Adama ! Le monde de demain se construit aujourd’hui. Cette génération s’est levée pour Adama Traoré et pour tous les autres morts. Pour Freddy Kambale, Rossy Mukendi au Congo en passant par George Floyd aux Etats-Unis. Que cet élan de solidarité révolutionne les mentalités et crée un véritable changement dans notre société. L’Histoire doit s’écrire avec nous et non contre nous.

https://www.instagram.com/p/CA8TeBsojCG/

💻Et surtout que ces prises de conscience ne s’arrêtent pas au monde virtuel.

Un extrait puissant du discours d’Assa Traoré :

https://www.instagram.com/p/CA80cvqIpI7/

Les chrétiens, ce contexte doit nous encourager à soutenir les faibles, prier pour les familles endeuillées, consoler les affligés, faire des dons aux associations si on peut et aussi condamner les injustices. Nous devons avoir un cœur ! C’est ça l’humanité, la vraie compassion ! Apprendre à se mettre à la place de ceux qui sont dans le malheur. Car la douleur de l’autre est mienne ! Si vous ne comprenez pas alors restez silencieux, le silence est d’or, dit-on au lieu de répandre des propos hors sujets sur une cause que vous ne saisissez pas. Ce qui est fort dommage. Mais que Dieu nous aide !

🤍 En mémoire de : 
Adama Traoré 
Freddy Kambale
Rossy Mukendi
Makomé M’bowolé (jeune d’origine zaïroise mort d’une balle dans la tête par un policier, son histoire a inspiré le célèbre film « La Haine« )
Zyed Benna
Bouna Traoré 
George Floyd
Sandra Bland
Ahmaud Arbery 
Breonna Taylor 
Belly Mujinga
Et d’autres encore tués par un système injuste… .

Contrairement à ce que certains médias prétendent, la manifestation a été pacifique jusqu’à ce que les policiers jettent des projectiles sur les manifestants.

C’est une génération qui se lève pour défendre des valeurs justes et bâtir un monde meilleur :

View this post on Instagram

Je n’ai pas pris le temps de filmer et pas envie de trop exposer les gens sur les réseaux sociaux. Fière d’y être allée et tellement heureuse d’avoir vu les gens se soutenir et surtout de constater qu’il n’y avait pas que des noirs et des arabes (comme certains se plaisent à le dire !!!! ) Pour Lou, de ne pas lui laisser un pays gangrené par des violences et des discriminations. Pour que mon fils ne meurent pas en rentrant de soirée ou pour la moindre connerie qu’il pourrait faire à 20 ans. Il est temps que les violences policières soient condamnées. Qu’elles ne soient plus niées. On aura peut être rien changé mais au moins on l’a fait. Certains diront CHACUN SON COMBAT. ( les mêmes qui d’ailleurs bien souvent ne combattent pour rien , mise à part pour leur white privilège ) Moi je dirais CHACUN SES AMIS . Plus que jamais , il est nécessaire de bien s’entourer et faire le tri. Regardez ceux qui vous soutiennent publiquement et débarrassez vous des autres. Aujourd’hui c’est notre combat demain ça peut être le votre ! Et les nègres de maison , les j+5 , les “ je mets un hashtag pour faire comme tout le monde Et je post un fond noir histoire de dire je suis pour la cause ou encore mais je ne suis pas raciste j’ai un ami noir “ je n’aurais aucun mot pour vous mais on vous voit. 👀 Et ne venez pas me dire , tu ne sais pas ce que je fais derrière blablabla il est temps de faire en privé et EN PUBLIC. Donc merci de ne pas me demander comment c’était ce qui s’est passé blablabla il fallait être là , avec moi ! #blacklivesmatter

A post shared by Anne-Sophie Jr (@annesophie.ng) on

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s