Par Sephora Lukoki Kapinga.
La date du 5 juin est consacrée à la journée mondiale de l’environnement. Le thème de cette année est la biodiversité. En République démocratique du Congo, les pygmées, acteurs incontournables dans la protection de la nature sont malheureusement souvent oubliés.

Par ce cliché d’un pygmée du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, la photographe Clarice Butsapu rend hommage à ces acteurs incontournables de l’environnement. Souvent oubliés, les gardiens des forêts participent pourtant activement à la protection de l’environnement, comme elle l’affirme.Un article du Monde Afrique explique le sort des pygmées souvent « chassés de leurs terres pour faire de la place aux plantations d’huile de palme« . Selon l’ONG Rights and Ressources Initiative, « dans le bassin du Congo, les peuples autochtones et les communautés locales ne possèdent aucun titre légal sur leurs terres ».

Cette journée mondiale de l’environnement doit nous sensibiliser afin d’agir pour la protection de l’environnement. L’ONG Tala mosika spécialisée dans la gestion et le recyclage des bouteilles en plastique au Congo-Kinshasa insiste sur la responsabilité de chacun à préserver la nature.

N’hésitons pas à contribuer en nous associant aux organismes luttant pour la protection de la planète. Prenons soin de notre terre pour nous et les générations futures.
Votre commentaire