Accueil

La justice au coeur de la 15 ème édition du Congo International Film Festival

Par La Rédaction.

Cette 15e édition de la CIFF se tient du 17 au 26 juillet à Goma en RDC sous le thème « Utambulizi » en kiswahili ce qui signifie en français : « entendez justice ».
Ce festival a pour objectif de sensibiliser sur la paix en RDC. Cette initiative met aussi en lumière la richesse culturelle de multiples talents qui tentent d’alerter les consciences sur les problématiques urgentes de la nation. 

Cette année le thème principal était celui de la survie. Pour Castofas Michael, directeur artistique de la CIFF qui s’est confié au média Congo Synthèse : « il s’agit d’un espace de réflexion sur des questions d’avenir dans un contexte typiquement africain afin de mettre au défi les participants de trouver des solutions aux problèmes du Congo, de l’Afrique et du monde. »

Plusieurs projections de films, d’ateliers et tables-rondes ont eu lieu. Parmi eux, « Mayi Yangu » littéralement « mon eau » en français est un film de Primo Mauridi Jasmin qui retrace l’histoire de jeunes traumatisés par les kilomètres à parcourir pour obtenir de l’eau potable. Pour le réalisateur, ce film tient à insister que l’eau potable est le droit de tous et qu’il faut faciliter cet accès pour les populations. 

« Women Hold up the Sky » réalisé par Nelson Makeng, Yaba Badoce et Sharon Farr raconte l’histoire de militantes affectées par l’exploitation minière et d’autres formes d’extraction à grande échelle en Afrique du Sud, en Ouganda et en RDC. Elles luttent pour défendre leurs droits, leurs terres mais aussi leurs corps car en période de guerre, les femmes et les enfants sont les premières cibles. 

« Letter to my child of rape » de @bernadettevivuya relate l’histoire vraie d’une survivante de viol, Désanges Kabuo, qui se réconcilie avec son enfant né d’un viol. 

La créativité artistique mais surtout l’engagement militant n’a pas arrêté ces professionnels qui même en période de Covid ont pu se démener pour aller au bout de leurs projets. 

Plus d’informations sur le Facebook : Congo IFF

Sources : @artscd2 @david_kasi243 @congosynthese @habarirdc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s