Accueil·Actualités·Afrique·République Démocratique du Congo

Terres du Congo, Terres fertiles, « La Kinoise » le café made in Congo 🇨🇩

Par Sephora Lukoki Kapinga.

Passionnée d’agriculture, Tisya Mukuna a étudié en France et depuis trois ans elle gère « La Kinoise » @la.kinoise.cafe une plantation de café à Kinshasa. Son café est 100% congolais, c’est un produit national qu’elle souhaite faire connaître à l’international. Je vous partage un extrait de l’interview réalisée par Prisca Lokale du média @actualite.cd. L’intégralité est disponible sur leur site internet

Comme l’explique Tisya, le café est très souvent cultivé à l’Est de la RDC mais elle a choisi de le produire à Kinshasa et de valoriser le sous-sol de notre pays.

Comment est-il produit ? 

Nous possédons une plantation de 20 Hectares à Mont Ngafula (commune du sud de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo). Nous confions le café  à l’Office National du Café (ONC) qui va le décortiquer, le sécher, le torréfier, et le moudre. Nous travaillons également avec un agronome ainsi qu’une société de distribution congolaise Vendis World.

Où le trouver ? 

Le café peut être trouvé pour l’instant chez S&K et City Market. Et pour les restaurations, il peut être trouvé chez Crepolia, au Premier Mall, à  Surprise Tropicale, Noosy Coffee et à la Boutique Manitech. 

Quelles sont les 3 saveurs ? 

Le café Arabica, qui est doux et fruité, l’Arabusta qui est plus corsé et intense, le Mocaccino qui est une alliance de café et de chocolat.

Votre ambition ?

Devenir la plus grande entreprise de Café de Kinshasa.

Les difficultés ? 

L’industrialisation de la production ; il nous manque des machines nécessaires pour une production complètement industrialisée et non plus manuelle et lourde et parfois difficile. Des difficultés pour la production des emballages…. Ces points sont très compliqués au niveau du transport et de la douane, le gouvernement pourrait nous aider pour le dédouanement, les taxes. Des difficultés d’ordre énergétique. Et enfin, l’exportation, nous n’avons pas une politique agricole assez appuyée, il n’y a pas de subventions pour soutenir les agriculteurs. 

Retrouvez La Kinoise sur Instagram : @la.kinoise.cafe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s