Accueil·Actualités·République Démocratique du Congo·société

RDC : Des actions à mener pour venir en aide aux victimes de viols et lutter contre l’exploitation infantile

Par Sephora Lukoki Kapinga.

Le monde va mal. Triste constat. Je suis originaire de la République Démocratique du Congo (RDC) pays immensément riche situé au coeur de l’Afrique, « terre de paradoxe », comme le répète un compatriote, où le viol est utilisé comme arme de guerre depuis plus de 20 ans. Des femmes, des jeunes filles, des petites filles, des bébés, des hommes sont violés, mutilés et massacrés.

Pourquoi certains crimes contre l’humanité passent à la trappe ? Pourquoi les morts en République démocratique du Congo (RDC) comptent moins que les autres ? Pourquoi la guerre en RDC dure depuis plus de 20 ans et ne semble interpeller personne ?

Je crois qu’il est possible de changer la donne et tendre la main aux opprimés. Pendant le confinement, les réseaux sociaux ont été le nid d’idées d’entraide et de solidarité. On pouvait voir en story l’importance d’agir pour le changement et de se supporter les uns les autres. Mais est-ce que nous avons appliqué ces réalités au-delà des publications Instagram ?

Proposer son aide peut se faire sous différentes formes et il est possible de commencer par des dons pour apporter notre soutien. J’ai décidé de répertorier différentes associations, fondations, ONG, initiatives qui luttent contre les viols, les massacres, l’exploitation infantile qui sévissent à l’Est de la RDC. J’ai constaté que de nombreuses personnes se disent « impuissantes » face au conflit actuel en RDC. Comment agir ? Comment aider les populations ? Comment alerter les décideurs pour qu’ils puissent mettre en place des stratégies pour sécuriser les zones de guerre ? Par cette liste d’associations, contribuons dans la mesure du possible et réfléchissions à un plan d’action efficace. N’hésitez pas à compléter la liste en commentaire, j’actualiserai l’article au fur et à mesure.

  1. Fondation Panzi

Créée en 2008, par le Dr Denis Mukwege, le prix Nobel de la paix, la fondation Panzi oeuvre pour la reconstruction psychologique et physique ainsi que la réinsertion sociale des victimes de violences sexuelles.

Leur site : https://fondationpanzirdc.org

2. L’association Loba

L’association Loba créée en 2008 est née d’une rencontre entre les artivistes Bolewa Sabourin et William Njaboum. « En République Démocratique du Congo (RDC), le viol est utilisé comme une arme de guerre, afin de faire fuir les populations et ainsi piller les richesses minières, notamment le Coltan, un minerai essentiel dans la fabrication de nos téléphones portables. Le projet Re-création by LOBA s’est fait un devoir d’utiliser l’artivisme comme un outil de mobilisation contre le viol comme arme de guerre et les violences faites aux femmes, ainsi que d’accompagner les survivant.e.s de viols au travers de la danse comme thérapie. »

Le lien pour contribuer : https://recreationbyloba.com

3. Voices of Panzi

Fondé, par Priscilla Adade, Voices of Panzi est un podcast qui a pour but la libération de la parole des femmes survivantes de viols de guerre. Actuellement en campagne, elle tente de récolter des fonds pour « donner un atelier-formation au podcasting à un groupe de femmes survivant.es, membres du Mouvement National des Survivantes de violences sexuelles en RDC.  » La formation du podcast « Voices of Panzi » vise à aider les survivant.es à partager leur histoire, à faire raisonner leur voix localement et à l’internationale et à leur permettre d’acquérir des compétences pratiques et digitales.

Le site : https://www.gofundme.com/f/voices-of-panzi

Lire aussi : https://www.carefrance.org/actualite/communique-presse-news/2017-08-28,RDC-aider-victimes-viols-violences-sexuelles.htm

https://slkaanews.com/2020/06/15/jeunesse-levons-nous-pour-la-rdc/

https://slkaanews.com/2019/12/13/rdc-bilan-du-prix-nobel-de-la-paix-2018-dr-denis-mukwege-sur-les-violences-dans-la-region-de-beni/

4. Un numéro vert

Un numéro vert est mis à disposition, il suffirait de composer « le 0897000222 ou le 473333, une équipe d’opérateurs parlant les 4 langues nationales et le français relaye les appels à des services médicaux et juridiques appropriés. Le call center est ouvert du lundi au samedi de 08h00 à 18h00 ». (Selon le site All Africa).

5. Fondation Youyou Muntu-Mosi

Je vous partage la fondation Youyou Muntu-Mosi, qui aide les femmes en RDC. Je n’ai pas encore trouvé le site internet de la fondation mais je vous partage le Facebook de la fondatrice Youyou Muntu-Mosi très impliquée dans le soutien aux femmes : https://www.facebook.com/youyou.muntumosisuite

6. L’ONG SOFEPADI

Comme il est mentionné sur leur site : « La SOFEPADI (Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral) a été créée le 2 avril 2000 par les animatrices de la radio communautaire appelée CANDIP/ISP Bunia (Centre d’Animation et de Diffusion Pédagogique) pour répondre aux questions de promotion et de défense des droits de la femme et de l’enfant et impliquer la femme dans la recherche de la paix en Ituri.

Suite aux différentes guerres connues dans la Province Orientale, les femmes victimes des exactions étaient abandonnées à leur triste sort; c’est cela qui a motivé l’organisation à s’engager dans la prise en charge des femmes et filles survivantes des violences sexuelles et d’autres formes de violences ou basées sur le genre. » La présidente est Julienne Lusenge. Plusieurs rapports d’audit, annuels et d’activités de 2012 à 2018 sont en ligne afin d’informé le lecteur, les donateurs et les partenaires sur l’évolution de l’ONG, la prise en charge des victimes. « Karibuni wa mama » (bienvenues les mamans), créé en 2010 est le centre médical de l’ONG. Il es situé à Bunia sur l’Avenue de l’Aéroport quartier Bankoko en ITURI.

Le site internet : https://www.sofepadirdc.org/a-proppos-de-nous/

Pour en savoir plus sur leurs actions :

Leur instagram : https://www.instagram.com/sofepadiong/

7. L’association des droits de l’homme : International Rights Advocates

L’association a porté plainte devant un tribunal de Washington contre plusieurs géants de l’informatique (Apple, Microsoft, Google…) pour dénoncer le travail des enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo. Selon International Rights Advocates, les enfants exploités gagneraient « deux à trois dollars par jour » en travaillant dans des mines au péril de leur vie. Pour en savoir plus voici le rapport sur leur site internet : http://www.iradvocates.org/press-release/cobalt-mining-case/labor-day-please-contact-apple-alphabet-dell-microsoft-and-tesla

Une pétition est à signer sur leur site internet : http://iradvocates.nationbuilder.com/petitions

Le fait de soutenir ce type d’action en faisant un don ou en signant la pétition est un pas pour mettre fin au travail forcé des enfants et à l’exploitation illégale des ressources de la République démocratique du Congo.

8. Signer la pétition pour mettre fin à l’impunité et demandez justice pour les violations des droits humains en RDC entre 1993 et 2003

Le lien de la pétition : https://join.amnesty.org/page/68571/petition/1?locale=fr-FR&fbclid=IwAR05YCqgCAjVPAmeI7qlzGM_pYSqV26VhkxdfGe3HBz_YpQZEJGfENVcULM

Cette pétition a été initiée par le Réseau National des Survivantes en RDC et la Fondation Panzi (RDC et Etats Unis), et la Fondation Mukwege.

9. S’éduquer et soutenir

La page Instagram @lazazadinsta a aussi partagé différentes pistes d’actions pour le Congo :

2 réflexions au sujet de « RDC : Des actions à mener pour venir en aide aux victimes de viols et lutter contre l’exploitation infantile »

  1. Merci de porter à notre connaissance ces différentes associations pour que nous puissions chacun apporter notre soutien/aide pour lutter contre ces atrocités.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s