Accueil·Actualités·éducation·culture·République Démocratique du Congo·société

Analyse. Pourquoi les Congolais sont qualifiés de BMW ?

Par Clint Zembo NSONSA, Militant pour la cause du Congo

Crédits : peinture de l’artiste congolais Moke

Pourquoi les Congolais sont qualifiés de BMW ?

L’acronyme anglais BMW qui signifie soit : Beer, Music et Woman c’est-à-dire : bière, musique et femme en Français,soit : Beer, Money et Woman c’est-à-dire : bière, argent et femme en Français ; est un acronyme qui a vu le jour au cours des dernières décennies sous l’impulsion des peuples voisins de la RDC de l’Afrique de l’Est. Cette insulte a fini par construire le cliché par lequel toute l’Afrique de l’Est qualifie le peuple congolais.

Et cette opinion sur quelques individus jouisseurs est généralisée sur le peuple tout entier et impose à l’opinion internationale ce qui est devenu comme la définition de l’essence même de tout Congolais. Ainsi, l’injure BMW signifie que les Congolais ne s’intéressent qu’à la bière, à la musique, à l’argent (maison, voitures, vêtements chers, etc.) et aux femmes.

L’insulte BMW a fait le tour du monde et a fini par donner à l’opinion publique du monde entier l’idée générale d’après laquelle les Congolais sont des irresponsables, des jouisseurs qui dansent et boivent pendant qu’on tue leurs frères et qu’on viole leurs femmes.

Peinture réalisée par l’artiste congolais Moke

Pourquoi cette insulte est née ?

C’est parce que d’autres peuples ont constaté que certains Congolais s’intéressaient plus à la musique, à la danse, à la sape, etc., qu’à la littérature, l’art (peinture, sculpture), l’entrepreneuriat, etc. Du coup, ils ont catalogué l’ensemble du peuple congolais en le définissant comme un peuple BMW alors que c’est loin d’être la vérité. En effet, tous les Congolais ne sont pas des jouisseurs. Il y a aussi des Congolais qui réfléchissent, raisonnent, sont responsables, pensent à l’avenir de leur très chère patrie, etc. Mais malheureusement, les gens ne voient que les choses négatives et donc l’image du Congolais en pâtit.

Peinture réalisée par l’artiste congolais Chéri Chérin

Par ailleurs, derrière cette injure il y a l’idée selon laquelle les Congolais affichent aux yeux du monde entier l’image d’un peuple uniquement préoccupé par les jouissances de la musique, de l’alcool et de la luxure et par conséquent qu’ils sont incapables de pouvoir prendre en main le destin de leur pays. En d’autres termes, tous les malheurs auxquels le peuple congolais est confronté depuis plus de 20 ans (en l’occurrence la guerre et le génocide) se justifieraient, pour les ennemis du Congo, par le fait que les Congolais soient tous des jouisseurs et donc ils méritent ce qu’il leur arrive.

Comment réagir face à cette insulte ?


La réaction juste de la part des Congolais contre l’injure ne doit pas être celle de s’en prendre violemment contre les insulteurs dans le sens de répondre à l’injure par l’injure, à la violence par la violence. La meilleure réaction c’est avant tout de susciter une onde de choc dans le coeur de chaque Congolais pour prouver à travers de nouveaux comportements, de nouvelles mentalités, des actes concrets que cette accusation est fausse.

Peinture réalisée par l’artiste congolais Chéri Chérin

La meilleure réaction collective du peuple congolais mis en accusation serait celle de prouver à la face du monde qu’il peut se passer de la bière, de la musique et des plaisirs de la vie au moment où sa nation est en péril.

Et c’est ce qui se passe depuis plusieurs années car plusieurs structures ont vu le jour au sein de la diaspora congolaise. En effet, il y a par exemple la plateforme INGETA (Ingeta signifie « qu’il en soit ainsi » en Kikongo) qui a été initiée en 2011 par un groupe d’activistes congolais (non partisan et non-violent) répartis dans le monde (Congo, Canada, USA,France, Belgique, Royaume-Uni, etc.). Ainsi, Ingeta.com est une plateforme multimédia d’information, de développement et de collaboration pour et autour du mouvement de la libération de la République Démocratique du Congo.

Il y a aussi l’initiative Geno-Cost (Geno-Cost signifie « le génocide pour des gains économiques », c’est une combinaison de génocide et de coût) du CAYP (la plateforme d’actions de jeunes Congolais) qui a été mise en place pour la reconnaissance du Génocide contre la population de la République Démocratique du Congo. Leur campagne a pour but la reconnaissance officielle de la date du 2 Août comme un jour de commémoration en souvenir de tous ceux que nous avons perdu dans notre longue histoire de violence au Congo.

Enfin, il y a la plateforme Congo Na Paris qui a vu le jour en France en 2017. Le Salon Congo Na Paris s’est érigé en Europe comme le rendez-vous incontournable qui crée un pont entre la diaspora et le Congo. Il a réuni plus de 5700 visiteurs en trois éditions. C’est une plateforme incontournable qui mêle un forum socio-économique et un festival pop culture. Cependant, il y a aussi beaucoup d’autres structures qui ont été créées par des Congolais que je n’ai pas citées car sinon la liste sera très longue…

Ainsi, à travers ces différents exemples, j’ai voulu montrer que les Congolais sont aussi capables que les autres peuples de faire des bonnes choses quand ils le désirent, et cela est une lueur d’espoir pour l’avenir du Congo. Et pour moi, la plus belle distinction de ce fait c’est le prix Nobel de la paix attribué au Dr Denis MUKWEGE en 2018.

Pour conclure, je pense que les autres peuples ne peuvent plus considérer l’ensemble des Congolais comme des BMW car il y a une frange de Congolais qui est en train de se détacher complètement de ce qualificatif au travers de leurs actions. Par ailleurs, j’estime que l’ensemble des Congolais doivent viser l’excellence dans tous les domaines afin de réaliser le rêve de Patrice LUMUMBA qui est de voir un jour un Congo prospère. Alors : réalisons ce rêve !

Sources :

– Ouvrage de Germain Nzinga MAKITU qui s’intitule : Stratégies de domestication d’un peuple, BMW comme armes de distraction massive

– Site de INGETA : http://www.ingeta.com/ingeta/

– Site de Geno-Cost : http://www.genocost.org/

– Site de Congo Na Paris : https://www.congonaparis.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s