Par la Rédaction
Depuis près de deux semaines, la jeunesse nigériane est mobilisée pour protester contre les violences policières en particulier celle de la SARS, une unité de police controversée accusée de torture, de violations de droits humains, d’exécutions…

Cette nuit du 20 octobre 2020 a été particulièrement sanglante à Lekki au Nigéria. L’armée a tiré sur les manifestants après avoir désactivé les caméras de surveillance. Plusieurs vidéos, lives Instagram révèlent l’horreur de ce massacre.

Une manifestation pacifique qui a viré en bain de sang à Lekki au Nigéria. Dans cette vidéo, on peut entendre des personnes chanter l’hymne national du Nigéria ainsi que des coups de feu. Leurs voix tremblantes laissent transparaître une profonde désolation ressentie lors de cette attaque :
Plusieurs célébrités ont manifesté leur soutien au Nigéria :
La chanteuse Rihanna se rallie au mouvement et poste ce texte en story tout en publiant le drapeau du Nigéria ensanglanté :

L’ancienne secrétaire d’État des États-Unis, Hillary Clinton a également condamné la répression des manifestants par le gouvernement :
Les artistes nigérians et autres personnalités publiques enchaînent les lives Instagram et les publications pour dénoncer l’insécurité sous le gouvernement du président Muhammadu Buhari.
L’une des figures de ce mouvement est DJ Switch :
Beyoncé a également apporté son soutien au mouvement après avoir été interpellé plusieurs jours avant par une vidéo de l’artiste Tiwa Savage.
Sur Twitter, le 9 octobre 2020, le #EndSars a été le hashtag le plus partagé au monde :
Avec toute cette mobilisation, la question est : de quelle côté de l’Histoire s’inscrivent certains dirigeants ? La jeunesse se lève pour réclamer ses droits et ceux qui sont censés la protéger la tuent.
Que le Seigneur fortifie et console son peuple.
Votre commentaire