Accueil·économie·Entrepreneur·République Démocratique du Congo·société·Tendances

Kevin Lukusa : le Charly’s Barber, c’est une expérience unique qui propose à la gent masculine un service haut de gamme

Par la Rédaction

Entrepreneur depuis plus de dix ans, Kevin Lukusa rêve de conquérir un autre univers. Celui des prestations haut de gamme destinées à la gent masculine. Charly’s Barber a ouvert ses portes le 5 décembre. Il promet une expérience client qui diffère du barber classique. Prendre soin du client et qu’il se sente entre de bonnes mains, c’est l’un des objectifs de Kevin qui entend bien conquérir le marché Suisse et bien au-delà.

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Kazadi Kevin Lukusa, j’ai 36 ans, je suis né en Suisse et je suis originaire de la République démocratique du Congo. 

Quel est ton parcours ?

J’ai débuté en faisant une formation d’employé de commerce. Ensuite, je me suis orienté vers les assurances. Puis en 2012, j’ai ouvert un commerce de proximité appelé Charly Shop. En réalité, c’est une épicerie familiale qui a démarré de façon inattendue. Je cherchais ma voie et un ami m’a conseillé de me lancer dans ce projet après avoir lui-même tenté cette expérience. Je me rappelle, il me disait : « je te vois bien dans ce domaine ». Dix ans plus tard, l’épicerie continue de se développer. 

Comment est née l’idée de lancer ton Barber Shop ?

Je voulais me diversifier et investir dans différentes activités qui marchent sans pour autant être omniprésent. Par ailleurs, j’aime la mode et tout ce qui concerne l’esthétique. Donc un barber shop me semblait être une évidence.

Pourquoi le nom « Charly’s Barber » ?

Charly vient du prénom Charlotte, ma mère. C’est une femme exemplaire et remarquable. C’est un hommage que je lui rends. 

As-tu eu besoin de faire une formation dans la coiffure pour l’ouverture de ton barber ? 

Non, je n’ai pas fait de formation en tant que barber car je ne coiffe pas. C’est une équipe de professionnels qui s’en charge. 

Quels sont les services proposés ?

Le salon Charly’s Barber propose des coiffures pour hommes, femmes et enfants. De la coloration, à la coupe, aux tatouages en passant par des soins du visages mixtes. Charly’s Barber prend le soin de pouvoir répondre à la demande du client en mettant à sa disposition un packaging bien-être et soin.

Comment ton Barber Shop se distingue des autres ?

Notre première distinction, c’est l’accueil qui est très différent des autres. Lorsqu’une personne entre dans un endroit, elle sera très sensible à la manière dont elle est reçue. Ce détail est notre force. On ne se limite pas à de simples salutations par formalité « bonjour et au revoir ». Un espace personnalisé est mis à disposition avec un service de boisson et d’amuse-bouches afin de passer un moment convivial. 

Notre deuxième point fort c’est la flexibilité des coiffeurs barbiers. Les prestations sont sans rendez-vous. On évite de faire attendre le client.

Notre dernier point fort : la qualité de nos coiffeurs. Ils font un travail excellent et possèdent une grande expérience de près de dix ans dans le domaine de la coiffure. L’un deux est diplômé de l’académie de coiffure et peut tout autant s’occuper d’un homme que d’une femme. Cette polyvalence n’est pas à négliger.

Quelle est votre spécificité ou signature ? 

Nous sommes expert au niveau du contour. C’est le plus important. Si tu demandes à n’importe quel homme, si le coiffeur lui rate ses contours, il peut en pleurer (rires).

La devise du Charly’s Barber ? 

The place to be.

Avec Charly’s Barber, comment comptes-tu bousculer l’expérience du barber classique ?

Aller chez le barber ne doit plus être perçu comme une corvée mais plutôt comme une expérience où tu es choyé. Dans une génération qui prend de plus en plus soin d’elle. La qualité d’une prestation est indispensable. Avec le barber classique, l’attente est très longue, il y a du retard. Parfois on peut même te voler ta place par le tonton qui vient d’arriver. Et cela te donne envie de rentrer chez toi. Ce qui diffère du barber shop actuel. Avec Charly’s barber, la donne a changé. La gestion des clients est personnalisée et ce qui fait la différence bien évidemment c’est la coupe. Les week-ends, on mise sur l’ambiance avec un DJ pour apporter une autre dimension. 

Quelle est la clientèle visée ?

On vise toutes catégories socio-professionnelles confondues et tous types de personnes. Nos clients sont divers. Mais le but est d’atteindre les 25-65 ans car ils possèdent un pouvoir d’achat et pourront s’offrir une coiffure régulièrement.

As-tu rencontré des difficultés pour ouvrir un Barber shop en Suisse ? Le climat économique avec la crise sanitaire était-il propice ?

J’ai rencontré du retard pour la demande de licence et pour la livraison de la marchandise. L’économie est paralysée, les gestes barrières changent mais j’ai finalement pu ouvrir ce barber le 5 décembre dernier. 

Comment ce projet a-t-il été accueilli par le public ?

A ma grande surprise, le Barber shop a été très bien reçu par la communauté congolaise. On est très compliqué mais les gens ont bien réagi.

Notre stratégie a été d’opérer en deux temps et cela a fonctionné car l’information a bien circulé. Un mois avant l’ouverture du Barber, on a fait un pre-openning le vendredi réservé aux proches et le samedi c’était ouvert au public.

Il y avait du monde. Les gens ont beaucoup partagé sur les réseaux sociaux. Trois jours après, le média NN officiel anciennement connu sous le nom de Negronews publiait un article. Plusieurs joueurs de foot de Lausanne Sport et d’autres clubs ainsi que l’influenceur, Daniel Bekele ont d’ailleurs pris le soin d’inaugurer le salon par leurs visites.

Quel est ton objectif sur du long terme ? 

Faire notre place et nous positionner. 

D’autres ambitions comme Charly’s Barber en République démocratique du Congo ? 

Oui bien-sûr, d’abord on se focalise sur le marché Suisse, on fidélise la clientèle puis on envisage de pouvoir conquérir d’autres pays. 

Quels sont tes futurs projets ? Envisages-tu des collaborations pour accentuer la vision de ton Barber shop ?

Oui bien-sûr à l’avenir, pourquoi pas.

Le mot de la fin 

Quand tu veux, tu peux. Quand tu bosses dur et quand tu fais les choses avec persévérance, tout peut arriver. 

L’adresse de Charly’s Barber : 

Rue de la Borde 29

1018 Lausanne

Lien des réseaux sociaux : 

Instgram : @charlybarberofficiel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s