Accueil·Art·culture·histoire·lifestyle·littérature

Entretien de Jennifer Mbundani : du défi « un livre par mois » au groupe de lecture Hayfer club

En 2019, Jennifer Mbundani connue sous le pseudonyme jnny_dani a lancé un défi de lecture intitulé 1 livre par mois sur Instagram. Un an plus tard, elle créait le club de lecture hayfer_club avec une amie. Retour sur son histoire :

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jennifer Mbundani, j’ai 26 ans et j’ai un master en Géographie Étude de développement dans les pays du Sud de La Sorbonne. Je suis actuellement Social Média
Manager chez Nehms Studio et entrepreneure.

Je me qualifierai comme une personne créative et curieuse dans le sens où j’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses.

🎙D’où est née cette passion pour la lecture ?

Tout a commencé en 2019. Je me sentais vraiment en dessous de mes collègues de classe de master qui lisaient énormément et je trouvais que je ne pouvais pas tenir une conversation avec eux, que j’étais limitée en terme de ressources, d’exemples etc. Mais le déclic je l’ai vraiment eux quand j’ai vu la phrase connue “la meilleure façon de cacher quelque chose à un noir est de le mettre dans un livre” là ça m’a révolté, j’ai tout de suite eu cette envie d’accroître mes connaissances et de partager cette envie de lire avec les autres (surtout ma communauté).

🎙Le défi un livre par mois c’est quoi ?

Le défi un livre par mois c’est une envie de (re)donner le goût de la lecture aux gens. Mais aussi insister sur le fait que c’est possible de lire régulièrement. Ce n’est pas autant inaccessible qu’on peut le croire ni réservé à une élite.

Jennifer Mbundani @jnny_dani sur Instagram

🎙Ton livre préféré : Dans la peau d’un chef de gang de Sudhir Venkatesh. J’aime énormément les études faites sur les populations marginalisées et lire qu’un jeune étudiant ayant mon âge s’est aventuré dans un gang pour en saisir les enjeux m’a interpellé. Je suis passée par toutes les émotions inimaginables en lisant ce livre.

🎙Parle-nous du club que tu as créé ?

Le Hayfer c’est un club de lecture mixte où on partage autour d’un livre en commun dans un lieu chic et cosy. Je l’ai créé avec une amie d’enfance qui a la même vision que moi : redonner le goût à la lecture.

@hayfer_club

📖On invite l’auteur du livre pour qu’il réponde à nos questions ou nous en dise plus sur son œuvre.

📚Pour y participer c’est très simple : Lire le livre et prendre son billet. Pour 2022, on travaille sur la structuration du club pour pouvoir faire des abonnements et fidéliser les membres du club.

Pour en savoir plus : @hayfer_club & @jnny_dani

2 réflexions au sujet de « Entretien de Jennifer Mbundani : du défi « un livre par mois » au groupe de lecture Hayfer club »

  1. Article très intéressant. Moi ça me fait vraiment plaisir de voir que les Noirs s’intéressent de plus en plus à la lecture. Car pendant trop longtemps on a été catologué comme des individus ne n’intéressant qu’au divertissement (sport, musique, danse, comédie, etc.) et n’étant bons qu’à ça. Mais Dieu merci ce cliché est en train de disparaitre parce qu’on lit de plus en plus et maintenant on écrit même des livres. Il faut que l’on continue sur cette bonne voie car la lecture c’est très bon. Durant cette année, il y a eu par exemple la 1 ère édition du salon du livre africain de Paris donc ça montre que les lignes sont en train de bouger. Ceux qui autrefois se moquaient de nous en disant :  » Si tu veux cacher un truc à un Noir, écris le dans un livre « , ne pourront plus le faire parce que les Noirs lisent maintenant. Pour terminer, on dit que le savoir est une arme alors armons nous de savoir, de connaissance et de cette manière le monde entier nous respectera.

    J’aime

    1. Exactement tu as tout résumé. Le savoir est accessible à tous et les mentalités ont changé. S’instruire fait partie de notre mode de vie et on continuera de promouvoir ce genre d’initiatives sur la lecture.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s