Accueil·Actualités·Afrique·culture

Le 7 juillet, le Kiswahili est à l’honneur

Par SLK News

Jambo! Hakuna Matata (avec la référence du Roi Lion bien sûr) ! Nakupenda ! Pwa ! Pole pole ! Baraka ! Asante sana ! Mungu wa mapendo! Karibu ! Ça vous dit quelque chose ? Ce sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit à l’instant lorsqu’on me dit de parler le swahili. 

Le 7 juillet symbolise la journée mondiale du Kiswahili.

Le swahili fait partie des 10 langues les plus parlées au monde, avec plus de 200 millions de locuteurs. Il jouit du statut de langue nationale et officielle en Tanzanie, de langue nationale au Kenya et en République Démocratique du Congo. Le swahili est langue véhiculaire en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, au nord du Mozambique et, dans une moindre mesure, au Malawi, en Zambie, dans les Comores et au sud du Soudan explique un rapport de l’Unesco. En RDC, le swahili est une des langues nationales aux côtés du lingala, du tshiluba et du kikongo.

Cette journée m’a replongé dans les souvenirs de mon dernier voyage en Tanzanie en septembre/octobre 2021. Lors de la visite du spicy tour, une forêt située à Zanzibar, on a fait de merveilleuses rencontres et on a été accueilli avec beaucoup d’amour. La preuve en images :

Et vous, quels sont les mots que vous connaissez en swahili ? Partagez-nous cela en commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s