Par Sephora Lukoki Kapinga.
« VOYAGER EST LA SEULE CHOSE QU’ON ACHÈTE QUI NOUS REND PLUS RICHE. » Auteur inconnu.
Voyager, ça fait du bien. Loin de notre confort et de nos habitudes quotidiennes, on se retrouve confronté à des nouvelles expériences. Mais il est clair que ça fait du bien, aller à la découverte d’autres choses, manger autre chose, voir autre chose, côtoyer de nouvelles personnes. C’est juste super.
Ce que je retiens le plus dans ces instants, c’est le fait que cela t’apprend la patience et le contentement.
A l’aller mon bus avait trois heures de retard, et à part attendre, tu ne peux rien faire d’autre. On ne contrôle pas certaines circonstances. J’apprends donc à garder mon coeur. Cela me fait un bien fou parce que j’apprends surtout la maturité. Assez voire même très impatiente et nerveuse, dans ce genre de moment, je comprends que cela ne sert à rien de commencer à craquer moralement parce que cela ne va rien changer donc autant juste profiter de l’instant présent. Regarder le paysage, lire, écouter de la musique, écrire, penser, prier, dormir, manger… Bref, s’occuper pour que le temps passe.
Actuellement en colocation chez une merveilleuse fille nommée Angélique, une amie de ma grande soeur, je vis des instants mémorables. Un tel accueil et une hospitalité à couper le souffle. Parfois vous vivez des choses mais vous vous interrogez sur la raison même de ces moments. Oui, l’amour dépasse notre entendement et je suis reconnaissante de vivre cette expérience.
Voici quatre raisons de voyager. Je vous note les premières qui me viennent à l’esprit mais il y en a d’autres. Of course !
1) Voyager, un plus
Oui parce que tu découvres le monde. Tu vas vers un autre type de population et une autre culture. Cela permet de t’ouvrir aux autres et surtout de découvrir un nouveau monde mais aussi de te découvrir. Voyager te permet d’en apprendre sur toi-même. Se construire en tant que personne reste indispensable. La maturité s’acquiert face aux obstacles et on devient plus fort. Même lorsque tu n’as plus d’argent, tu apprends à te débrouiller et à faire preuve de sagesse dans la gestion de tes finances. Tu fais l’ordre des priorités dans tes achats et tu vois que c’est possible de s’en sortir. Et Dieu ne laisse ses enfants. Il intervient au bon moment !
2) Quitter sa zone de confort

Souvent enfermé dans nos habitudes, on ne sort rarement de notre zone de confort. Voyager est un moyen de quitter son domicile surtout si on se retrouve dans un pays inconnu obligé d’habiter chez autrui. Pour les amoureux de leur chez soi, ou de leur lit comme moi, ce n’est jamais évident. Donc je conseille de s’y préparer mentalement avant le départ. Même si au fond, même en étant préparé, ce n’est pas facile.
Cela dit, vivre hors de ses habitudes permet encore une fois de tester ses capacités de résistance et aussi d’éprouver son caractère. Fonce, quitte ta zone de confort, n’aie pas peur d’expérimenter la vie. Surtout quand tu vis chez tes parents et d’un coup tu te retrouves seule, tu dois alors gagner en autonomie et cela te rend plus responsable.
3) Apprendre une nouvelle langue
Effectivement, étant en Angleterre, j’aimerais perfectionner mon anglais. Je me suis beaucoup renseignée à ce sujet et la majorité me conseille de sortir, rencontrer des gens, travailler et cela développera mon anglais. Conseils que j’applique avec grand plaisir. J’ai fait de superbes rencontres juste par exemple en demandant à une jeune femme dans la rue de me prendre en photo, et de là on a longuement échangé. Figurez-vous que cette dernière est styliste. Elle m’a invité à son défilé qui aura lieu les 10 et 11 août prochain. Merci Perle pour ta gentillesse. J’ai encore pleins d’anecdotes de ce style.
4) Prendre du temps pour soi
C’est surtout le temps de se bichonner, de souffler, respirer, admirer le paysage et de se pavaner. Profiter pour faire des soins du corps, du visage, se reposer, faire des massages, faire du vélo, aller à la piscine ou à la plage. Tout simplement souffler et se couper du rythme du travail excessif de Paris. En région parisienne, on est réputé pour être speed, stressé, grognon… Bref la totale. Donc les vacances, autant être tout le contraire. Pour ma part, je pense essayer de m’inscrire dans une salle de sport, car oui le sport me manque, cela doit faire plus de deux ans que je me dis je vais reprendre mais je repousse. Mais je sens l’envie de sport m’harceler, à défaut de quelques petits exercices sur Youtube et mon tapis dans ma chambre, j’aspire à une routine sportive plus régulière.
Donc voilà, profitons de cette liberté que nous avons de voyager. Visiter des monuments si vous le souhaitez, découvrez de nouveaux plats… Vivez tout simplement. Suivez vos battements de coeur et écoutez vos envies. Je me rappelle le jour où j’avais envie d’une gaufre. J’ai mis du temps à la trouver mais une fois trouvé, j’ai juste savouré cette dernière. D’ailleurs, rien que d’en parler cela me donne faim… #TeamGourmands.

Profitez de l’instant présent, à chaque jour suffit sa peine, la vie est un miracle, si Dieu permet que vous soyez parmi les vivants, ce n’est pas un hasard.
Enjoy xoxo




Votre commentaire