Par Sephora Lukoki Kapinga.
Le 2 août 1998, une guerre civile éclatait au Congo. Aujourd’hui, la situation en République Démocratique du Congo (RDC) reste toujours aussi catastrophique. Le pillage des richesses et les violences sont devenus le quotidien des Congolais. Le mot justice semble être un terme inconnu. Mais les coeurs des Congolais s’alarment d’un tel niveau d’atrocités sur leur terre.
Le 17 mai 1997, des troupes armés pénètrent Kinshasa. Il s’agit des soldats de l’AFDL des armées de l’Angola, du Rwanda, de l’Ouganda. L’article complet à ce sujet se trouve sur ce lien http://desc-wondo.org/fr/rd-congo-02-aout-1998-les-crimes-de-la-deuxieme-guerre-du-congo-et-limpunite/.
Les richesses du Congo en ont fait la proie de la communauté internationale, au point où les vies humaines sont relayées au second rang. Car dans le fond, tel est le noyau du conflit.
Le niveau de violence est indescriptible. Entre les violences inhumaines faites aux femmes, les enfants soldats, les crimes, les viols, la situation au Kasaï… C’est le paroxysme de la barbarie. Une boucherie humaine aux yeux du monde entier.
« Le 24 août 1998, à la suite d’une attaque la veille menée par des résistants locaux, l’armée rwandaise se déchaîne littéralement sur la population du Sud-Kivu. Plus d’un millier de civils, dont des femmes, des enfants et des bébés dans les villages de Kilungutwe, Kalama et Kasika, dans le Territoire de Mwenga, sont tués de façon particulièrement cruelle. Avant d’être tuées, les femmes sont violées, torturées et mutilées à leurs organes génitaux. De nombreux corps d’enfants et de bébés sont jetés dans des latrines. Les agresseurs entraient dans des maisons d’habitation et achevaient les occupants à l’arme blanche » extrait de l’article de Desc-wondo rédigé par Boniface Musavuli.
En ce 2 août, nos coeurs crient « STOP« . Sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Genocost, certains internautes ont dénoncé les crimes perpétrés au Congo en toute impunité.
https://www.instagram.com/p/Bl-9P-_AA_a/?taken-by=baya1301
https://www.instagram.com/p/Bl-RouyHLvQ/?taken-by=mimieorange
Votre commentaire